Le crowdfunding a collecté 66 millions d'euros au 1er semestre

NewsManagers

Le crowdfunding séduit. Selon les résultats au 30 juin du baromètre de l'association Financement Participatif France (FPF), il a attiré 66 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit un montant deux fois plus important qu'il y a un an. En détail, les plateformes de prêt arrivent en tête du classement avec 37,4 millions d'euros réunis, suivies par les plateformes de dons (19,2 millions d'euros collectés), puis d'investissement en capital (10 millions d'euros).

Par ailleurs, un million de personnes en France ont prêté ou effectué un don. En moyenne, le montant de la collecte au 1er semestre a atteint 185 483 euros d'investissement en capital contre 3 478 euros pour les dons (avec récompenses et 2 411 euros sans contrepartie. Enfin pour les prêts, montant de la collecte moyenne est de 9 930 euros rémunérés et 650 euros, non rémunérés.

Les plateformes de don soutiennent majoritairement des projets culturels et solidaires (66% des projets des plateformes de don avec récompenses, 83 % des projets des plateformes de don simple), les plateformes d'equity et de prêt contribuent principalement aux projets de développement d'entreprises (96% des projets d'equity, 77% des projets du prêt), précise le baromètre.