La croissance se stabilise à 0,3% en zone euro au troisième trimestre

La croissance du PIB de la zone euro s'est stabilisée à +0,3% en zone euro au troisième trimestre, un niveau similaire à celui du deuxième trimestre, selon les premières estimations publiées lundi matin par Eurostat. La statistique de l'inflation fait apparaître une progression de 0,5% des prix en octobre sur un an, contre 0,4% le mois précédent, poussée par une poursuite très nette de la progression des prix dans les services (+1,1%).

Déjà en fin de semaine dernière, la publication des chiffres de croissance de certains Etats de la zone euro pour le troisième trimestre faisait apparaître une certaine résistance face notamment aux conséquences du Brexit. La croissance française s'est ainsi hissée à 0,2%, renouant ainsi avec un chiffre positif, et celle de l'Espagne à 0,7%.

Cette reprise en demi-teinte de l'économie de la zone euro s'est traduite dans la statistique du sentiment économique, qui a atteint un plus haut de l’année à 106,3 en octobre, d’après les calculs publiés vendredi par la Commission européenne.