La confiance des investisseurs en baisse

Selon le dernier baromètre de confiance des investisseurs Ossiam / CSA publié le 28 mai 2018, l’indice global de confiance des investisseurs diminue pour la première fois depuis octobre 2015, notamment chez les professionnels. Sur cette catégorie d’investisseurs, l’indice se situe à 1,2 contre 3,4 lors du dernier baromètre en octobre 2017. Cette tendance se retrouve aussi chez les particuliers, même si elle est beaucoup moins marquée, avec un indice à 7,5 contre 7,8 lors du dernier baromètre.

Pour les experts de la finance, seul l’immobilier reste sur une trajectoire de confiance en hausse. Les actions émergentes restent relativement stables e la confiance baisse significativement pour les autres classes d’actifs.

Chez les particuliers, les actions américaines connaissent un regain d’intérêt après la baisse d’octobre dernier et si la confiance faiblit sur les actions européennes, celle sur les actions émergentes augmente fortement.

A noter que tous les investisseurs, professionnels ou particuliers, affichent une baisse de confiance sur les obligations.

Enfin, le baromètre révèle aussi que les opinions entre professionnels et particuliers divergent sur leur anticipation de la volatilité. Alors que les experts s’attendent à un regain important de celle-ci, les particuliers se montrent à l’inverse plus confiants et anticipent des niveaux de volatilité en baisse.

Ce sondage a été effectué auprès de 95 experts de la finance et de 100 investisseurs particuliers entre le 8 mars et le 5 avril 2018.