La Banque Postale lance son incubateur fintech et assurtech

platform58, le programme d’incubation de l'établissement accueillera dès le 1er février 2019 des start-up en phase d’amorçage

La Banque Postale vient d'annoncer le lancement de platform58, son programme d’incubation qui accueillera dès le 1er février 2019 des start-up en phase d’amorçage. Elles auront accès à un espace de 3200 m2 situé 58 rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement à Paris, entièrement dédié à l’innovation. Ce bâtiment hébergera, outre platform58, le siège de Ma French Bank, une école de code (Simplon) et un espace de bureaux partagés. Dans le détail, platform58 accompagne et héberge des start-up en phase d’amorçage développant des solutions dans les domaines  de la banque, de l'assurance, des technologies, et des services connexes à la finance, tels que la gestion des données, de la santé et de l'éducation. L’incubateur proposera aux start-up sélectionnées (10 par an max) un accompagnement sur mesure opéré par des experts et dirigeants de La Banque Postale, sans prise de participation au capital et sans limite de durée. D’autres acteurs, notamment CNP Assurances, 50 Partners, Visa, EY, TelecomParisTech, 1000Mercis, ou encore Startway contribueront à la réussite des start-up incubées, précise un communiqué. 

La sélection des start-up, est assurée par un comité constitué des équipes de platform58 issues du monde de l’entrepreneuriat et des collaborateurs des différents métiers et filiales du groupe La Banque Postale (KissKissBankBank, Goodeed, Ma French Bank, LBPAM …).
Le choix des projets repose sur le caractère potentiellement disruptif des solutions développées mais également sur la dimension citoyenne des projets et leur impact sociétal. A l’issue de cette première année, précise La Banque Postale, sept  start-up parmi les 235 identifiées, ont été sélectionnées au cours du second semestre 2018 pour intégrer le programme d’incubation :


•    Cashbee développe une application mobile pour aider les ménages à épargner avec des outils d’analyse de budget basés sur l’intelligence artificielle.
•    Kriptown est une plateforme permettant à des particuliers d’acquérir des parts de sociétés  non cotées (start-up et PME) et de les céder sur un marché secondaire utilisant une blockchain privée.
•    Leocare réinvente l’assurance automobile et logement avec une expérience « sur-mesure », 100% mobile, à la demande et sans engagement.
•    Rendement Locatif facilite l'investissement immobilier locatif avec un outil d’aide à l’évaluation et le financement du bien et la gestion de la location.
•    Softlaw s'appuie sur l'intelligence artificielle pour analyser et traiter automatiquement les contrats des entreprises afin de réduire les délais et la probabilité d’erreurs juridiques.
•    Unkle, spécialisé dans la caution locative, facilite l’accès au logement en proposant une garantie souscrite en ligne par le futur locataire.
•    Yeswehack externalise la cybersécurité auprès de hackers chevronnés, rémunérés sous forme de primes en fonction des vulnérabilités identifiées.