Idinvest Partners lance un nouveau fonds ISF

Dénommé Idinvest Patrimoine N°5, le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) lancé par idinvest sélectionne des sociétés européennes innovantes à différents stades de leur développement et intervenant essentiellement sur les secteurs des technologies de l’information, de la télécommunication, de l’électronique, de la santé et de l’environnement. L’objectif de collecte est fixé à 50 millions d’euros.

Réduction de l’ISF. L’investissement dans le FCPI permet une réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) égale à 45% de l’investissement hors droits d’entrée, en contrepartie d’une durée de blocage de sept années, prorogeable de deux périodes successives de un an chacune sur décision de la Société de Gestion. L’attention des investisseurs est attirée sur les facteurs de risques détaillés dans le règlement et le DICI du FCPI Idinvest Patrimoine N°5.

Caractéristiques du FCPI

-Valeur de la part : 100 euros

-Souscription minimum : 10 parts soit 1 000 euros (hors droits d'entrée).

-Droits d’entrée : Maximum 5%

-Frais de gestion : 4,86% nets de taxe par an

-Clôture de la période de souscription : 15 juin 2015

-Durée de vie du FCPI : 7 à 9 ans

-Période de blocage des parts : 7 à 9 ans

-Valorisation : Semestrielle les 31 décembre et 30 juin de chaque année

-Cessions de parts : Libre, mais seulement de gré à gré

-Réduction d’impôt : Réduction de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) 2014 égale à 45% de l’investissement hors droits d’entrée en contrepartie d’une durée de blocage de 7 années

Une collecte FCPI d’environ 80 millions d’euros par an pour Idinvest. Idinvest est une société de gestion ayant un encours sous gestion 5 milliards d’euros. Dans son communiqué, la structure rappelle avoir levé plus d’un milliards d’euros via une cinquantaine de FCPI depuis la date de création de sa société, et levé en moyenne 80 millions d’euros par an ces trois dernières années. Idinvest a notamment soutenu Adocia, Cellectis, Criteo, Dailymotion, Deezer, Kiala, Meetic, Pretty Simple, Sarenza, Sensee, Sigfox, Synthesio, Webedia, Viadeo etc.

« A travers nos FCPI, une centaine d’entreprises françaises et européennes ont pu financer leur capacité d’innovation, de développement et créer 12 000 emplois en direct. Les relations que nous développons depuis 17 ans avec les meilleurs « serial entrepreneurs » français et européens nous ouvrent l’accès aux meilleures opportunités d’investissement à venir. Le fonds Idinvest Patrimoine N°5 s’inscrit dans cette continuité » commente Christophe Bavière, Président d’Idinvest Partners.

Communiqué de presse, Idinvest Partners, 9 avril 2015