Deutsche Bank peaufine les modalités de l'introduction en Bourse de DWS

NewsManagers

Alors que l'introduction en Bourse de DWS (ex-Deutsche AM) est programmée pour le premier semestre 2018, le groupe Deutsche Bank a publié en fin de semaine une présentation de plus de 130 pages sur la nouvelle entité et les modalités de sa mise sur le marché ("DWS - Positioned for the future"). Le groupe indique notamment qu'il envisage de conserver une part très significative du capital de DWS. La Deutsche Bank indique ainsi dans sa présentation que si la participation du groupe dans DWS tombe en dessous de 40%, il y aurait alors une "rupture automatique" de la relation entre Deutsche Bank et DWS.

Le document indique également que DWS sera libre de poursuivre ses propres objectifs commerciaux. Un élément qui mérite d'être précisé dans la mesure où la structure juridique retenue pour la filiale de gestion d'actifs (KGaA) donne au groupe un contrôle accru sur ladite filiale.  Du point de vue de la gouvernance, DWS sera  gouvernée par un conseil de surveillance comprenant trois représentants du groupe, cinq membres indépendants et quatre membres de DWS.  Pour les projets de fusion ou les cessions, sur lesquels le conseil n'est habilité à se prononcer en raison de la structure juridique,  Deutsche Bank a décidé de créer un comité commun constitué de deux responsables de Deutsche Bank et de deux membres nommés par le conseil de surveillance.

La présentation, très prolixe sur les activités de DWS, indique que l'année 2017 s'est terminée sur une collecte nette de 15,8 milliards d'euros, ce qui marque un retour à bonne fortune qu'il est opportun de souligner à la veille de l'introduction. En 2016, Deutsche AM avait subi des sorties nettes de 39 milliards d'euros. Les actifs sous gestion s'inscrivent ainsi autour de 700 milliards d'euros, contre 689 milliards d'euros à fin 2016. Les stratégies les plus recherchées durant l'année écoulée ont été les stratégies multi-classes et les fonds gérés passivement, dont les ETF de Xtrackers.