CPR AM lance CPR EuroGov + MT

Les équipes de gestion de taux de CPR AM ont mis en place une nouvelle stratégie d’investissement sur l’obligataire souverain de la zone euro avec CPR EuroGov + MT. Cette nouvelle solution s’affranchit des indices traditionnels obligataires dans le but d’offrir à l’investisseur un rendement supérieur à celui de l’indice JP Morgan EMU.

Cette nouvelle approche vise à détecter les dynamiques positives et les risques à terme des pays de la zone euro grâce à « un indice intelligent » construit autour de six critères objectifs, homogènes et comparables d’un pays à l’autre tels que le ratio dette / PIB à horizon 10 ans, la compétitivité, le taux de détention de dette par les investisseurs résidents, le taux de prélèvement obligatoire, les réformes engagées ou encore le niveau absolu des taux 5 ans.

 De manière concrète, l’équipe de gestion, s’appuyant sur les expertises macroéconomiques et de marchés, établit une classification des pays pour chaque critère précité. Cette dernière permet de définir une allocation géographique optimale, favorisant les pays dont la situation financière est la mieux orientée, tout en respectant les contraintes globales (exposition maximum périphériques et High Yield).

Les pondérations des critères et limites d’exposition sont revues à chaque fin de semestre lors du rebalancement de la stratégie. Aussi, jusqu’à fin juin 2014, l’allocation stratégique de CPR EuroGov + MT marquait une surpondération des dettes périphériques, une sous-pondération des pays core de plus 20% et une allocation géographique éloignée par rapport à un indice Capi Weighted standard. 

Source : Communiqué