Bruxelles défend son bilan réglementaire

La plupart des mesures de réforme prévues par le programme de réglementation financière de l'UE étant désormais adoptées, la Commission européenne a publié le 15 mai un premier bilan complet de ce programme dans son ensemble. Cette analyse économique expose comment les réformes mises en oeuvre vont donner naissance à un système financier plus sûr et plus responsable, en renforçant la stabilité financière, en approfondissant le marché unique des services financiers et en le rendant plus efficient, tout en améliorant son intégrité et la confiance dont il jouit.

«Ce premier bilan atteste de nombreuses synergies positives entre des règles qui se complètent et se renforcent mutuellement. Les avantages l'emportent également sur les coûts lorsque l'on examine chaque mesure individuellement. Globalement, ce bilan montre que nous avons atteint nos objectifs: notre programme de réglementation financière est en train de donner naissance à un système financier plus stable et plus responsable, qui fonctionne au bénéfice de l'économie et des citoyens de toute l'UE», selon le commissaire chargé du marché intérieur et des services, Michel Barnier.

Le paquet publié par la Commission se compose d'une communication intitulée «Un secteur financier réformé pour l'Europe» et d'une analyse économique détaillée, expliquant comment les réformes remodèlent le secteur financier et les avantages qui en découlent. La communication rappelle les objectifs qui ont guidé la Commission, passe en revue les réformes qu'elle a proposées et fait le point de leurs principaux effets tels qu'ils peuvent d'ores et déjà être observés.