BlackRock lance un fonds multi-gérants UCITS destiné aux investisseurs européens

BlackRock a lancé le fonds BlackRock Strategic Funds (BSF) Multi-Manager Alternative Strategies, son premier fonds UCITS investissant dans les gérants de hedge funds, afin de répondre à la demande croissante des family offices, des gestionnaires de fortune et des banques privées en Europe.

Le fonds BSF Multi-Manager Alternative Strategies (BSF MMA) vise à offrir la liquidité et les contrôles d’un fonds UCITS, tout en effectuant une sélection sur la base d’un large éventail de gérants de hedge funds. Cependant, le fonds BSF MMA n’est pas un fonds de fonds UCITS. Il réunit sous la même ombrelle un ensemble de stratégies personnalisées pour BlackRock qui ne sont pas disponibles ailleurs, et qui assurent une exposition à des investisseurs institutionnels à travers cinq stratégies clés : long/short credit, relative value, long/short equity, event-driven et global macro/contrats à terme gérés.

L’équipe de gestion du fonds BSF MMA fait partie du Comité d’investissement de BlackRock Alternative Advisors (« BAA »), la division de BlackRock spécialisée dans les solutions de hedge funds, qui gère plus de 20 milliards de dollars d’actifs pour le compte d’investisseurs à l’échelle mondiale, y compris des fonds souverains, des fonds de pension et des individus très fortunés. Le fonds pratique une facturation forfaitaire, sans appliquer de commissions de performance.