Bertrand Puiffe reprend la gestion du FF France Fund de Fidelity International

Newsmanagers

A compter du 1er septembre 2017,  Bertrand Puiffe remplacera Vincent Durel au poste de gérant de portefeuille du FF France Fund de Fidelity International. Cette évolution répond à une double exigence : d'une part, la volonté de Fidelity de faire bénéficier aux porteurs de FF France Fund d'une gestion de conviction contrariante et non contrainte particulièrement adaptée à un fonds « pays » ainsi que de l'expérience de Bertrand Puiffe sur les actions françaises ; d'autre part, l'intensification de l'expertise de Vincent Durel sur son processus de gestion institutionnelle des actions européennes avec la prise en compte des critères extra financiers (ESG), explique la société de gestion.

Bertrand Puiffe est gérant des fonds FF Nordic Fund et FF France Fund de la Sicav Fidelity Funds. Il a commencé à gérer le FF Nordic Fund en août 2011 et gèrera  donc le FF France Fund à compter du 1er septembre 2017. Il a rejoint Fidelity en 2006 en tant qu'analyste sur les actions françaises, spécialisé dans les petites et moyennes capitalisations boursières. Avant de rejoindre Fidelity International, il a travaillé pendant 6 ans pour Rothschild & Cie Gestion en qualité d'analyste actions paneuropéennes, en charge des secteurs technologie, télécommunications, défense/aéronautique. Il a aussi assuré pendant un temps le suivi des moyennes capitalisations françaises.

Bertrand Puiffe possède un excellent historique de performances avec le FF Nordic Fund (706 millions de dollars d'actifs sous gestion à fin juillet 2017), qu'il gère depuis plus de 6 ans. Il enregistre une surperformance élevée par rapport à son indicateur de référence et fait mieux que 88 % de ses concurrents depuis sa prise de fonction (part A, fonds géré depuis le 1er août 2011). Bertrand Puiffe gère également un fonds « pilote » qui est investi en actions françaises depuis avril 2016. "Nous avons la conviction que son approche contrariante, de forte conviction et non contrainte est parfaitement adaptée à la gestion d'un fonds « pays » dont l'indicateur de référence est très concentré", commente Fidelity.

Vincent Durel a surperformé son indicateur de comparaison et 90 % de ses pairs depuis qu'il a pris en main la gestion du fonds FF France Fund il y a plus de dix ans (part A, fonds géré depuis le 1er janvier 2007). Il va désormais se consacrer pleinement aux stratégies investies en actions pan-européennes à destination des investisseurs institutionnels. Depuis qu'il a repris la gestion de la SICAV Fidelity Institutional Europe ex-UK (le 1er août 2017), Vincent Durel gère près de 705 millions d'euros dans des fonds d'actions européennes destinés aux investisseurs institutionnels, en utilisant une approche d'investissement privilégiant une croissance de qualité et tenant compte de critères extra-financiers au travers d'une approche ESG.