
Viveris Reim vise l’investisseur particulier
Le 12 octobre dernier, la société de gestion marseillaise Viveris Reim obtenait l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour le lancement de deux organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) destinés au grand public.
Deux nouveaux sur le marché.
Le premier, Swisslife Dynapierre, est issu de la transformation d’une SCI Acavi (assurance à capital variable immobilier servant de support à des contrats d’assurance vie) détenue par l’assureur du même nom en Sppicav (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable, OPCI soumis au régime des valeurs mobilières). Cette reconversion permet à l’OPCI d’afficher un actif net de 67 millions d’euros. Disponible en unités de compte, il est distribué par les différents réseaux SwissLife. Le second, Viveris Immo Environnement, a été créé à destination d'un réseau de CGP non salariés et présente un encours d’un peu plus de un million d’euros.
L’OPCI Immo Environnement en cours de constitution.
A horizon de trois ans environ, le véhicule d’investissement suivra l’allocation stratégique suivante : 60 % maximum d’immobilier physique - composé de 40 % de bureaux, 30 % de commerces et 30 % de locaux d’activité -, entre 0 et 20 % maximum d’actifs financiers et entre 20 et 40 % de liquidités. En attendant de collecter suffisamment, l’OPCI géré par Fabrice Lombardo n’est investi pour l’heure qu’en valeurs mobilières sur des sociétés foncières européennes.
A l’intérieur de la poche immobilière, l’OPCI a vocation à investir davantage sur des actifs existants de taille moyenne - inférieure à 5 millions d’euros - sur lesquels seront effectués des travaux afin d’améliorer la performance énergétique que sur des actifs neufs BBC, HQE ou autre label environnemental, bien que le gérant ne se l’interdise évidemment pas.
Concernant la destination géographique des investissements, Fabrice Lombardo vise des biens en régions, centres-villes ou actifs en périphérie.