
Vente de diamants : quatre banques italiennes dans la tourmente

Source Reuters
Banco BPM a déclaré mercredi que les services fiscaux italiens avaient saisi des actifs d'un montant de 84,6 millions d'euros dans le cadre d'une enquête sur des ventes de diamants présumées frauduleuses qui vise les quatre plus grandes banques d'Italie. Le parquet de Milan enquête également sur Intesa Sanpaolo , UniCredit, Monte Dei Paschi et sur deux courtiers en diamants.
Au total, la police fiscale italienne a procédé mardi à des saisies d'actifs pour une valeur totale de plus de 700 millions d'euros, avaient rapporté des sources au fait du dossier.
Un reportage télévisé diffusé en 2016 avait révélé l'affaire et des associations de consommateurs ont dit avoir reçu des plaintes. Dans plusieurs cas, selon les informations recueillies par Reuters, les diamants acquis comme produit d'investissement ont été valorisés bien en dessous du prix déboursé par les clients.
Les ventes de diamants ont gagné en popularité ces dernières années dans un contexte de taux d'intérêt très bas voire négatifs, qui a pesé sur les revenus des banques et amputé la rémunération de nombreux produits de placement. Les banques perçoivent des commissions d'au moins 10% sur les ventes de diamants conclues par leur intermédiaire mais cette activité représente généralement 2% au maximum de l'ensemble de leurs revenus.
Intesa Sanpaolo, UniCredit, Monte Dei Paschi n'ont pas souhaité commenter ces informations. Banco BPM a ajouté que la banque et son administrateur délégué faisaient l'objet d'une enquête. La troisième banque italienne a précisé que l'enquête se concentrait sur les faits survenus entre 2003 et 2016. A l'époque, le groupe avait joué le rôle d'intermédiaire notamment pour le courtier IDB (Intermarket Diamond Business) lors de la vente de pierres comme produit d'investissement. Banco BPM, née en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Popolare di Milano, a déclaré avoir pleinement coopéré avec les autorités et constitué des provisions pour couvrir les risques liés aux ventes de diamants à la suite de la faillite d'IDB. Les analystes estiment que la banque a provisionné 150 millions d'euros pour rembourser les clients.