Une nouvelle plateforme de private equity pour CGP et family offices

Gaétan Pierret
Archinvest propose des fonds couvrant l’ensemble des stratégies de capital investissement dès 100.000 euros.

Le marché de la distribution en ligne de fonds de private equity compte une nouvelle plateforme. Elle s’appelle Archinvest et cible les CGP et family offices. Elle proposera des fonds couvrant l’ensemble des stratégies de capital investissement (LBO, infrastructure, growth, dette privée, immobilier) sur les territoires de la France, Europe, Etats-Unis et Israël. Le tout pour un ticket d’entrée de 100.000 euros.

La plateforme a été créée cette année par Emilie Loyer-Buttiaux, professionnelle du private equity depuis 2004. En 2016, elle avait lancé la stratégie d’investissement French Partners. Son équipe a investi quelques 80 millions d'euros dans une quarantaine de start ups, auprès d’entrepreneurs et de family offices.

L’offre d’Archinvest s’articule autour de trois produits : un produit « Multi-Fonds », un produit « Fonds Unique » et un produit « Co-Investissements ».

La plateforme évoque déjà ses ambitions en matière de marché secondaire : « A court terme, Archinvest fera ses meilleurs efforts pour offrir des solutions de liquidité à ses investisseurs pendant la durée de leurs investissements, écrit-elle dans un communiqué. Au cours du temps, la densification de la base d’investisseurs facilitera et automatisera la possibilité de revendre ses lignes d’investissement directement sur la plateforme Archinvest, tout comme les plateformes de marchés le font déjà pour les sociétés cotées. »

Pour initier le démarrage d’Archinvest, Emilie Loyer-Buttiaux s’est associée à Pierre-Olivier Desplanches (investisseur en LBO depuis 20 ans, dont 18 ans au sein du fonds Carlyle à Paris) et Aymeric Plassard (ex-Directeur Finance et Opérations chez Weinberg Capital, PAI Partners et Quaero).