Une nouvelle offre U'Wine sur les grands crus

L’investissement est éligible à la réduction Madelin, le PEA ou PEA-PME et au mécanisme d’apport-cession.
(Pixabay)

Le spécialiste de l’investissement dans le vin U’Wine, a annoncé mercredi 30 novembre le lancement de sa nouvelle offre dédiée aux grands crus. Concrètement, il s’agit de la création de la société «U’Wine Grand Crus 2» (UWGC 2), un négociant «distributeur» de grands crus basé à Bordeaux et disposant du statut d’entreprise à mission.

Pour investir dans cette aventure, il vous faudra participer à l’offre au public d’actions ordinaires non cotées lancée par UWGC 2. Elle porte sur 750.000 actions ordinaires non-cotées pour un prix de souscription unitaire de 10 euros par action. Le montant d’investissement minimum est de 10.000 euros, soit 1.000 actions.

La société souhaite lever des fonds jusqu’au 30 septembre 2022 (1) en vue de financer l’achat des vins qui constitueront son stock à hauteur de 80% des levées de fonds.

Les investisseurs pourront, sous réserve du respect de certaines conditions, placer leur investissement dans le cadre de l’un des régimes fiscaux suivants :

- la réduction Madelin prévue par l’article 199 terdecies-0 A du code général des impôts (CGI) ;

- l’apport-cession prévu par l’article 150-0 B ter du CGI ;

- le PEA ou PEA PME prévu par l’article 163 quinquies D du CGI.

La durée recommandée de conservation des actions est de 8 ans. Une sortie anticipée des actionnaires est possible à compter du premier jour du troisième exercice de la Société sous réserve de certaines conditions.

Vins primeurs

Le modèle économique de la société UWGC 2 repose sur la «vente décalée», qui consiste à acheter du vin en primeur et à le commercialiser lorsqu’il est proche de son apogée de consommation (soit en moyenne trois à six ans après l’achat des vins en primeur). Les premières ventes des vins auront lieu au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2027 au plus tard, sous réserve de l’état du marché.

Le stock de la société UWGC 2 comprendra essentiellement le millésime 2021 en primeur pour les vins de Bordeaux et les allocations domaines (millésimes 2018 à 2020) pour les vins de Bourgogne, Vallée du Rhône, d’Italie et des autres grands terroirs.

Sortie des actionnaires

Sous réserve de la trésorerie disponible, les actionnaires commanditaires se verront rembourser leur apport et se partageront 85% du boni de liquidation dans les conditions prévues dans les statuts de la société. Si et uniquement s’il reste des stocks de bouteilles de vin au 1er jour du 8ème exercice (ouverture de la période de liquidation), les actionnaires auront la faculté d’être remboursés en partie en bouteilles sous certaines conditions.

(1) L’offre sera annulée si le montant des souscriptions n’atteint pas 500.000 euros au plus tard le 31 mai 2022. Dans cette hypothèse, les investisseurs seront remboursés, sans frais, du montant de leur souscription le 30 juin 2022 au plus tard. La société U’WINE SAS se réserve la faculté de souscrire une partie de l’offre pour un montant de 250.000 euros maximum (50% du montant de collecte minimum) afin de permettre à l’émetteur de franchir le seuil de caducité de 500.000 euros.