
Une année placée sous le signe de l’Europe
Pour bien vendre, il faut savoir être réactif. Et évidemment proposer les bons produits au bon moment. Cette année, pour la majorité des catégories, le palmarès des Actifs de la Distribution est en ligne avec les préconisations de la plupart des professionnels : privilégier l’Europe au détriment des autres zones géographiques sur les actions et, sur la poche taux, diversifier les sources de revenu et chercher du rendement tout en se méfiant d’une possible remontée des taux.
Ainsi, les trois vainqueurs des catégories actions de plus de trois ans (réseaux, spécialistes et ETF) concernent des actions européennes. Dans les réseaux, BNP Paribas Asset Management remporte le premier prix avec son fonds BNP Paribas Développement Humain, un fonds d’actions européennes entrant dans la catégorie des fonds d’investissement socialement responsables (ISR) – pourtant traditionnellement difficiles à vendre au grand public. Chez les spécialistes, Theam occupe la première place avec son fonds quantitatif Quant Equity Europe Guru. Enfin, Lyxor occupe les deux premières places du classement des ETF Actions avec les parts distribution des fonds sur les indices EuroStoxx 50 et MSCI Emu, respectivement premier et deuxième.
Du côté des fonds diversifiés, réseaux et spécialistes ont davantage commercialisé des produits internationaux, même si plusieurs fonds à vocation européenne occupent les places d’honneur. La palme pour les réseaux revient à Allianz avec son fonds Allianz Multi Harmonie, tandis que CPR, avec CPR Croissance Réactive, se place premier chez les spécialistes.
Sur l’obligataire, comme pour les actions, l’Europe domine les classements des produits les mieux distribués. Amundi obtient ainsi la première place pour les réseaux avec Portfolio LCR Gov 4A, CPR remporte la première place pour les spécialistes avec CPR Oblig 12 mois et Lyxor obtient la première place pour les ETF avec le fonds Lyxor Ucits ETF Euro Corporate Bond.
Enfin, sur les produits de moins d’un an, on retrouve une plus grande diversité des classes d’actifs. Lyxor se place en première position sur les ETF, avec Lyxor Ucits ETF JPX-Nikkei 400 (un ETF sur un nouvel indice de la Bourse japonaise), La Banque Postale obtient la première place des réseaux avec LBPAM Actions US, un fonds investi sur les actions américaines, et l’UFF domine la catégorie des spécialistes avec UFF Oblicontext 2021 géré par La Française Global Asset Management.