Services

Une aide à la valorisation des œuvres d’art

La diversification dans l’art fait aujourd’hui partie des options de nombreux family office et banquiers privés
Une jeune société propose un service qui leur est destiné pour aider les conseillers à accompagner leurs clients sur ces actifs
DR

La recherche de diversification dans les actifs que proposent les banquiers privés et conseillers en gestion de patrimoine à leurs clients n’est pas nouvelle. Et si les actifs financiers restent encore la principale source de conseil, nombreux sont les professionnels à chercher de nouvelles idées pour leurs clients. Devenu une véritable classe d’actifs ces dernières années, l’art fait partie de ces outils de diversification.

Cependant, mis à part certaines structures spécialisées dans le conseil en œuvre d’art, rares sont les outils dont disposent banquiers privés, family office et conseillers en gestion de patrimoine pour y voir plus clair dans un marché souvent peu transparent. Forte de ce constat, la société Happening Technologie, créée par Adeline Pilon – qui a commencé sa carrière chez Neuflize OBC –, vient de lancer Artist Profile, un outil destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine pour les aider à valoriser les œuvres d’art du XIXème siècle à aujourd’hui.

Technologie. La plate-forme proposée par Happening se veut résolument technologique. S’appuyant sur les informations fournies par plusieurs bases de données sur l’art, et d’autres issues de galeries ou des médias, Artist Profile propose, via une interface web – et bientôt sur smartphone –, cinq catégories d’informations concernant les artistes. Il est ainsi possible de visualiser où l’artiste est exposé et dans quelles galeries il est vendu, d’analyser la couverture qui lui est faite dans la presse, de mesurer de quelle visibilité il génère sur internet, et d’analyser à l’aune des résultats des enchères enregistrées pour cet artiste, l’évolution, la volatilité des prix de ses œuvres et leur liquidité.

Pour proposer ces services, la société met en avant ses experts en histoire de l’art mais aussi ses algorithmes lui permettant d’exploiter la multitude de données disponibles – la société n’hésite d’ailleurs pas à parler « d’intelligence artificielle » lorsqu’elle décrit le traitement et la présentation de ses données. «Le principal frein à l’expansion de l’art comme classe d’actifs vient de l’opacité informationnelle (..). L’intelligence artificielle adossée à la connaissance historique de l’art, permet de démystifier un marché qui a créé son propre système de valeurs», explique Adeline Pilon dans la présentation d’Artist Profile.

Clientèle professionnelle. Avec ce service, Happening vise une double clientèle. Les galeries ou les marchands d’art, mais aussi et surtout tous les professionnels du conseil en gestion de patrimoine. Avec un abonnement de 5.000 euros par an, ces derniers auront accès à l’ensemble des informations concernant les artistes présents sur Artist Profiles (100.000 aujourd’hui, représentant, selon la société, 85 % du marché de l'art en valeur), et ce sans limite. Il existe aussi un système de paiement à l’acte, à 20 euros pour l’achat d’un profil d’artiste à l’unité. Les conseillers pourront aussi, s’ils le souhaitent, acheter des profils à offrir à leurs clients. «Un gestionnaire de fortune optimisera sa relation client en étant en mesure d’offrir à sa clientèle une analyse quantitative de ses actifs de passion et donc d’apporter une gestion patrimoniale holistique, tout en lui permettant de mieux déterminer le profil de risque de chaque client. Un banquier privé utilisera Artist Profile pour déterminer au mieux le montage d’un prêt nanti sur une œuvre d’art et suivre l’évolution de marché du sous-jacent», précise la fondatrice de la société.

Avec pour ambition de devenir le « Bloomberg du marché de l’art »,
la société a déjà convaincu plusieurs investisseurs puisqu’elle a levé, lors d’un premier tour de table, 800.000 d’euros auprès de fonds américains et européens, et obtenu une subvention du Luxembourg Institute of Science et Technologie (List). Reste maintenant à fidéliser la clientèle des banquiers privés, déjà très sollicitée par de nombreuses sociétés de service.

La recherche de diversification dans les actifs que proposent les banquiers privés et conseillers en gestion de patrimoine à leurs clients n’est pas nouvelle. Et si les actifs financiers restent encore la principale source de conseil, nombreux sont les professionnels à chercher de nouvelles idées pour leurs clients. Devenue une véritable classe d’actifs ces dernières années, l’art fait partie de ces outils de diversification.

Cependant, mis à part certaines structures spécialisées dans le conseil en œuvre d’art, rares sont les outils dont disposent banquiers privés, family office et conseillers en gestion de patrimoine pour y voir plus clair dans un marché souvent peu transparent. Forte de ce constat, la société Happening Technologie, créée par Adeline Pilon – qui a commencé sa carrière chez Neuflize OBC –, vient de lancer Artist Profiles, un outil destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine pour les aider à valoriser les œuvres d’art du 19ème siècle à aujourd’hui.

Technologie. La plate-forme proposée par Happening se veut résolument technologique. S’appuyant sur les informations fournies par plusieurs bases de données sur l’art, et d’autres issues de galeries ou des médias, Artist Profile propose, via une interface web – et bientôt sur smartphone –, cinq catégories d’informations concernant les artistes. Il est ainsi possible de visualiser où l’artiste est exposé et dans quelles galeries il est vendu, d’analyser la couverture qui lui est faite dans la presse, de mesurer de quelle visibilité il génère sur internet, et d’analyser à l’aune les résultats des enchères enregistrées pour cet artiste, l’évolution, la volatilité des prix de ses œuvres et leur liquidité.

Pour proposer ces services, la société met en avant ses experts en histoire de l’art mais aussi ses algorithmes lui permettant d’exploiter la multitude de données disponibles – la société n’hésite d’ailleurs pas à parler « d’intelligence artificielle » lorsqu’elle décrit le traitement et la présentation de ses données. « Le principal frein à l’expansion de l’art comme classe d’actifs vient de l’opacité informationnelle (..). L’intelligence artificielle adossée à la connaissance historique de l’art, permet de démystifier un marché qui a créé son propre système de valeurs », explique Adeline Pilon dans la présentation d’Artist Profile.

Clientèle professionnelle. Avec ce service, Happening vise une double clientèle. Les galeries ou les marchands d’art, mais aussi et surtout tous les professionnels du conseil en gestion de patrimoine. Avec un abonnement de 5.000 euros par an, ces derniers auront accès à l’ensemble des informations concernant les artistes présents sur Artist Profiles (100.000 aujourd’hui, représentant, selon la société, 85 % du marché de l'art en valeur), et ce sans limite. Il existe aussi un système de paiement à l’acte, à 20 euros pour l’achat d’un profil d’artiste à l’unité. Les conseillers pourront aussi, s’ils le souhaitent, acheter des profils à offrir à leurs clients. « Un gestionnaire de fortune optimisera sa relation client en étant en mesure d’offrir à sa clientèle une analyse quantitative de ses actifs de passion et donc d’apporter une gestion patrimoniale holistique, tout en lui permettant de mieux déterminer le profil de risque de chaque client. Un banquier privé utilisera Artist Profile pour déterminer au mieux le montage d’un prêt nanti sur une œuvre d’art et suivre l’évolution de marché du sous-jacent », précise la fondatrice de la société.

Avec pour ambition de devenir le « Bloomberg du marché de l’art » la société a déjà convaincu plusieurs investisseurs puisqu’elle a levé, lors d’un premier tour de table, 800.000 d’euros auprès de fonds américains et européens, et obtenu une subvention du Luxembourg Institute of Science et Technologie (List). Reste maintenant à fidéliser la clientèle des banquiers privés, déjà très sollicitée par de nombreuses sociétés de service.