
Un président ne devrait pas placer comme ça

675.000 euros, dont la moitié constituée de produits d'épargne. C'est le triste projecteur que braque la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur le patrimoine d'Emmanuel Macron, publié au Journal Officiel (JO) le 9 novembre comme le prévoit la loi en fin de mandat présidentiel. Triste projecteur, car sa répartition laisse penser à celle que pourrait décider un investisseur non averti sans conseil pour l'épauler.
Aucun bien immobilier n'est recensé, alors que la résidence principale est considérée comme la première pierre d'un patrimoine bien construit. On trouve bien une assurance vie multisupports d'un montant de 113.00 euros et un PEA d'une valeur de 60.000 euros, les deux souscrits au Crédit Mutuel, en épluchant la déclaration. Mais ce qui attire l'attention, c'est le compte courant joint du couple Macron, domicilié également au Crédit mutuel, sur lesquels dorment 166.000 euros. Vous avez dit dormir ? Les montants cumulés qu'accueillent les livrets d'épargne du président toisent les 300.000 euros. Il y en a pour tous les goûts : LDD, livret bleu, PEL, livret fidélité...
Le patrimoine du président de la République se compose enfin d'autres placements beaucoup plus négligeables, dont un fonds de placement dans les PME - toujours au crédit mutuel - d'une valeur de 22.000 euros.
Le patrimoine des prédécesseurs d'Emmanuel Macron était largement supérieur au sien. Celui de François Hollande s'élevait à 1,51 millions d'euros tandis que celui de Nicolas Sarkozy caracolait à 2,7 millions d'euros. La HATVP doit publier dans les semaines à venir un avis sur la variation de la situation patrimoniale du président entre le début et la fin de ses fonctions.