Actifs de la distribution

Un palmarès 2014 très varié

Chaque année L’Agefi Actifs récompense les meilleures performances commerciales, aussi bien dans les réseaux que chez les spécialistes ne disposant pas d’une filière de distribution propriétaire
André Liedet

Cette année, les équipes commerciales ont fait dans la diversité. Ainsi, le fonds lauréat des actifs de la distribution pour les réseaux dans la catégorie action est le fonds Actions France d’Amundi, alors que les second et troisième de cette catégorie sont investis sur les actions du secteur de la santé et de l’environnement pour l’un, et sur les actions d’Amérique du Nord pour l’autre. Chez les spécialistes, toujours sur les actions, aucun rapport non plus entre le premier, Moneta Multi Caps géré par Monéta AM, qui reflète l’engouementdes investisseurs pour ce sélectionneur de valeurs, et le second, investi sur les émergents.

Pour les fonds diversifiés, c’est aussi Amundi qui remporte la palme pour les réseaux tandis que chez les spécialistes, DNCA, avec Eurose, confirme sa très bonne performance commerciale de ces derniers mois, les conseillers en gestion de patrimoine préférant aujourd’hui souvent ce fonds à ceux de Carmignac.

Du côté des fonds obligataires, c’est BNP Paribas qui remporte la première place avec un fonds destiné à l’Italie – ce pays est, il est vrai, très féru de fonds obligataires – tandis que chez les spécialistes c’est CPR qui s’affiche premier avec un fonds d’obligations euro court terme.

Pour les produits de moins d’un an, c’est encore BNP Paribas qui domine la catégorie réseaux, avec un fonds à échéance à haut rendement et Aviva s’inscrit en première place des spécialistes avec un fonds d’absolute return sur le crédit.

Enfin, sur les ETF, Lyxor domine la catégorie actions avec un fonds sur l’Espagne ainsi que la catégorie diversifiés avec un produit sur le VIX, Amundi, de son côté, prend la première place des ETF obligataires, avec un fonds d’obligations euro long terme exposé aux pays périphériques de la zone euro et celle des ETF de moins d’un an avec un fonds exposé au haut rendement européen.