Toujours plus de milliardaires en 2020

Ce sont les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne qui en comptent le plus
Credit : Pexels

C’est un fait : la crise n’a pas logé tout le monde à la même enseigne. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à devenir…milliardaires ! Le réseau immobilier de luxe Barnes a publié son palmarès des villes qui attire le plus les HNWI et UHNWI*. A cette occasion, il fait le point sur les millionnaires et milliardaires dans le monde. Ces derniers étaient plus nombreux l'année dernière : on en comptait 2.825 en 2020, soit 8,5 % de plus qu’en 2019.

Covid oblige, la proportion de milliardaires issus de « la technologie, de l'assurance, des services aux entreprises et des soins de santé a augmenté de 6 à 9 % au premier semestre 2020 », détaille Barnes dans son étude. A l’inverse, ceux issus du transport maritime, de l'habillement (y compris le luxe) et de l'aérospatiale sont moins nombreux (-50 %).

Non seulement ils sont plus nombreux, mais ils sont aussi plus riches ! Selon Barnes, leur fortune cumulée a augmenté de 10,3 %, pour atteindre 9.435 milliards USD. S’il gère bien son patrimoine, le petit club fermé de milliardaires a encore des efforts à faire au niveau de la parité : moins de 12 % sont des femmes…

Les pays où trouver le plus de milliardaires

« Les 10 pays comptant le plus de milliardaires rassemblent plus de 70 % de leur population mondiale », écrit Barnes dans son étude. Cocorico ! Si Paris n’est plus une destination privilégiée par la clientèle fortunée, la France se glisse tout de même dans ce top 10 (10e). Ce sont les Etats-Unis qui trustent la première la première place, avec 788 milliardaires. La Chine arrive loin derrière avec « seulement » 342 milliardaires. Mais c’est toujours plus que l’Allemagne qui représente fièrement l’Europe dans ce podium (153).

Top 10 des pays comptant le plus de milliardaires

Source : Wealth-X, Billionaire Census 2020

Moins de millionnaires

A l’inverse, Barnes a recensé une baisse du nombre de millionnaires en 2020 : ils sont 280.670 (contre 290.720 en 2019). Mais cette baisse passagère n’entame pas la dynamique haussière entamée depuis 1995.

Leur fortune cumulée atteint tout de même 32.240 milliards USD pour 115 millions USD de patrimoine en moyenne. Fait assez étonnant : les millionnaires privilégient eux-aussi l’épargne de précaution et les fonds facilement mobilisables. « (…) compte tenu de l'environnement géopolitique de plus en plus instable et de la difficulté induite par la faiblesse des taux d’intérêt dans la recherche de rendement financier, la flexibilité est désormais une priorité dans une gestion saine de patrimoine », explique Barnes. Les participations non cotées représentent la deuxième poche d’allocation de leur patrimoine. Lopique selon Barnes, car la plupart d’entre eux sont des « self-made-men et self-made-women », « propriétaires d'une ou plusieurs entreprises, de manière directe et indirecte ».

Répartition du patrimoine des UHNWI

Source : Wealth-X, World Ultra Wealth Report 2020

*HNWI : Individus ou familles détenant un patrimoine compris entre un et trente millions de dollars

UNHWI : Individus ou familles détenant un patrimoine d’au moins trente millions de dollars