Swiss Life entre au capital de la SCI ViaGénérations

Il distribuera le fonds de maintien à domicile sous forme d'unités de compte dans ses contrats d’assurance vie et à travers tous ses réseaux.
Crédit photo : Pixabay

La société de gestion Turgot Asset Management annonce à L'Agefi Actifs avoir fait entrer Swiss Life au capital de sa SCI ViaGénérations. L'assureur rejoint les actionnaires institutionnels historiques : le groupe Apicil, Ageas France, UNMI, Choralis (Mutuelle Le Libre Choix) et Mutuelle MOAT.

ViaGénérations est un fonds de maintien à domicile des seniors. Les gérants acquièrent leurs logements en nue-propriété en appliquant une décote et récupèrent l’intégralité de la valeur libre des biens à leur « libération » pour les revendre ou les louer. Dans le détail, 70 % du portefeuille est constitué d’actifs immobiliers, le solde étant investi en liquidités et valeurs mobilières. « Le fonds, qui signe cette année sa 100ème acquisition, devrait terminer 2020 avec une performance proche de 6,50 % », a confié Thibault Corvaisier, directeur de gestion immobilière de la SCI.

La SCI est donc disponible dans tous les réseaux de distribution de Swiss Life depuis le 8 décembre, sous forme d’unité de compte (UC). La part des arbitrages et des versements affectés à l’UC n’est pas limitée en montant mais ne peut excéder 40% de l’épargne acquise sur le contrat. Sur les six associés, seuls Ageas Patrimoine et le groupe Apicil assurent et distribuent également ViaGénérations. A noter que Swiss Life a renoncé à sa commission sur les frais d’entrée, portant ces derniers à 1 % (contre 2 %).

Chez Turgot AM, on se félicite de l’arrivée de ce nouvel acteur de poids. « Ce partenariat avec Swiss Life valide notre modèle, répond à une demande du terrain et nous permet  de passer à la vitesse supérieure. Nous espérons qu’il nous permettra d’augmenter notre collecte mensuelle à 15 millions d’euros ». Créé en 2017, ViaGénérations a été parmi les précurseurs dans le domaine des fonds de maintien à domicile. Une tendance sur laquelle d’autres sociétés de gestion surfent à présent.