
Séduire les partenaires et les aider à séduire
Malgré un discours politique en faveur de la construction, le moral du secteur est au plus bas, officiellement tout du moins. Sous perfusion fiscale depuis de nombreuses années, la promotion immobilière a vu sa clientèle privilégiée, les investisseurs, disparaître des écrans radars. L’objectif de 500.000 logements nouveaux cette année, dont 40.000 sous le seul dispositif Duflot, semble bien compromis.
Certains promoteurs commencent à diversifier leur activité vers les résidences gérées (Ehpad, résidences seniors, étudiantes ou de tourisme) qui, sous leur forme LMNP classique (récupération de la TVA et amortissement comptable de l’immobilier hors foncier notamment), et non LMNP Censi-Bouvard (lui aussi raboté), demeurent, pour l’heure, intéressantes pour la feuille d’impôt des investisseurs. Et ce qui est intéressant pour ces derniers l’est aussi pour les distributeurs. Pour qui sait vendre. En charge de la direction du service marketing de Cerenicimo, spécialisé sur le créneau, Julien Morand explique ses deux objectifs : séduire les distributeurs et les aider à séduire.
D’un côté, la plate-forme s’attache, « après étude de marché, à sélectionner les produits avant de les référencer et de les présenter aux distributeurs ».
De l’autre, elle propose à ces intermédiaires une palette d’outils leur permettant de bien comprendre l’objet destiné à la vente et, surtout, de le valoriser vis-à-vis de leur base clients : un guide de la location meublée, des analyses produits et des fiches objections pour l’argumentaire commercial, des vidéos et des plaquettes de présentation des projets, mais aussi un extranet permettant des réaliser des campagnes marketing personnalisées (e-mailing, posters avec leur identité visuelle) pour « automatiser, simplifier et fluidifier la communication auprès du client final », explique Julien Morand, jugeant l’approche multicanal comme étant un facteur clé de succès.