
Schelcher Prince Gestion se lance dans les fonds et mandats d'infrastructures

Infrastructure Transition, tel est le nom de la nouvelle plateforme de gestion de fonds et de mandats dédiée au financement des infrastructures que Schelcher Prince Gestion a annoncé ce mardi avoir lancé. Cette nouvelle activité s’inscrit dans la stratégie de diversification d’Arkéa Investment Services, sa maison-mère, visant à développer de nouvelles expertises, génératrices de rendement dans un contexte de taux bas, à la fois pour les clients externes et pour le groupe, indique un communiqué.
La plateforme Infrastructure Transition vise à financer les infrastructures « essentielles au développement de demain », c’est-à-dire durables, digitales, facilitant la transition vers un monde bas carbone. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa a doté cette plateforme d’un capital initial de 650 millions d’euros via son assureur-vie Suravenir et sa banque spécialisée Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels.
Afin d’assurer la gestion d’Infrastructure Transition, une équipe de sept personnes a été formée autour d’Alexis Sarrazin (directeur d’investissement, responsable de la gestion des fonds), Charlotte Lavit d'Hautefort (directrice d’investissement, responsable des mandats de gestion) et Charlotte Aubin (conseil stratégique, responsable de la stratégie et du développement de la plateforme). Les membres de l’équipe totalisent plus de 80 transactions en financement, investissement et conseil pour des projets d’infrastructure d’un montant cumulé représentant 25 milliards d’euros.
Plusieurs stratégies européennes et profils de risque seront accessibles sous forme de fonds et de mandats, précise le communiqué. Cette plateforme s’appuiera aussi sur l’expertise en investissement durable et responsable construite par les équipes d’Arkéa IS et intégrera dans ses stratégies l’évolution de la taxonomie européenne.
Pour Sébastien Barbe, président du directoire d’Arkéa IS, « cette nouvelle expertise répond parfaitement aux objectifs de notre plan moyen terme et nous offre une nouvelle opportunité de financer les transitions économiques, environnementales et sociales à l’échelle européenne au service d’une performance durable pour nos clients ».