Scala Patrimoine lance un fonds transition écologique avec Ecofi

Entre 5% et 10% de l’actif net du fonds sera consacré au financement d’entreprises solidaires.
(Pixabay)

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant Scala Patrimoine a annoncé mercredi 26 janvier le lancement d’un fonds dédié à l’urgence climatique et géré par Ecofi. Baptisé Scala Conviction Environnement, le fonds sera notamment disponible dans le contrat d’assurance vie Scala Life, assuré par Suravenir.

Côté investissement, il sera multi-actifs à dominante actions et sélectionnera des entreprises mondiales responsables contribuant à la transition énergétique et écologique.

Le produit sera concentré sur une trentaine de valeurs appartenant à sept thématiques de long terme parmi lesquelles les transports, la technologie de l’information et l’économie circulaire. «Les valeurs sont sélectionnées en donnant la priorité aux émetteurs innovants dont l’activité entre dans le champ de la transition énergétique et écologique – les éco-activités – et concourent ainsi à une croissance verte», précise Scala Patrimoine dans un communiqué.

En amont de l’analyse financière, les équipes d’Ecofi mettront en oeuvre une méthodologie d’analyse propriétaire «Impact ISR», qui permet de sélectionner les entreprises selon des critères ESG, d’exclure certains secteurs (armement controversés, charbon, tabac…) et les paradis fiscaux et d’écarter les entreprises impliquées dans des controverses graves.

Le portefeuille, qui sera tourné vers l’international pourra être investi :

- sur des actions en direct : entre 60% et 95% ;

- sur des obligations vertes : entre 0% et 35% ;

De plus, afin de disposer d’un impact encore plus important, entre 5% et 10% de l’actif net du fonds sera consacré au financement d’entreprises solidaires et plus précisément à des entreprises non cotées à forte utilité sociale ou environnementale.

En outre, la totalité des frais de gestion de Scala Patrimoine, soit la moitié des frais de gestion totaux, sera allouée au fonds de dotation Scala Impact, qui les reversera à son tour au profit d'associations œuvrant à la protection de l'environnement.