Revue de presse internationale


SUISSE

UBS entame le regroupement de sa gestion de fortune

L’Agefi, 29/03/2018

UBS a entamé l’unification de ses structures de gestion de fortune en regroupant les équipes responsables des produits de banque privée, rapporte L’Agefi. Le groupe financier suisse avait annoncé en janvier qu’il allait rapprocher ses activités destinées au marché américain et à sa clientèle internationale en une seule division mondiale. A l’heure actuelle, l’évolution concerne les équipes locales responsables pour la gestion des produits et services liés aux investissement alternatifs, aux mandats et aux partenariats, indique une note interne obtenue par Reuters et confirmée par UBS.


ÉTATS-UNIS

Certains investisseurs s’interrogent sur la liquidité des ETF

The Wall Street Journal (wsj.com), 22/03/2018

Les paris contre les ETF (exchange traded funds) ont atteint des sommets alors que certains investisseurs se demandent si le secteur pourrait faire face à une vague soudaine de rachats dans un marché baissier, rapporte le Wall Street Journal. Des investisseurs vendent à découvert les parts de certains ETF qui achètent des titres comme la dette à haut rendement, une classe d’actifs qui pourrait être difficile à vendre si les marchés se retournaient soudainement. Le secteur des ETF représente désormais plus de 4.000 milliards de dollars, contre moins de 1.000 milliards en 2008, ce qui augmente son importance dans le système financier mondial et accroît le risque si ces fonds connaissent des difficultés.


GRANDE-BRETAGNE

La vice-présidente d’Allianz GI veut promouvoir l’investissement à impact social

Financial Times FM, 27/03/2018

Elizabeth Corley (photo), vice-­présidente d’Allianz GI, discute dans un entretien au Financial Times fund management de son rôle en tant que responsable d’un groupe de travail sur l’investissement à impact social, dont l’objectif est de publier d’ici à la fin de l’année des recommandations pour créer une culture durable d’investissement à impact social au Royaume-Uni. Elle veut que les régulateurs mettent au point un ensemble de standards et un langage communs à tous autour de l’investissement à impact social et que la mesure de la performance inclue l’impact social et les rendements financiers, de façon que les investisseurs puissent mieux évaluer la manière dont leur argent est déployé. Elle espère que le groupe de travail qu’elle préside va aboutir à des suggestions pratiques sur la manière d’intégrer l’impact social plus intimement dans le processus d’investissement et d’aider à accélérer l’innovation.


EUROPE

La plate-forme de crypto-actifs Binance lorgne Malte

Bloomberg, 26/03/2018

Binance, l’une des plus importantes plates-formes d’échanges de crypto-actifs, basée à Hong Kong, envisage de déménager à Malte, a déclaré à Bloomberg son fondateur et directeur général. Ce alors que la Financial Services Agency japonaise a envoyé vendredi 23 mars à Binance une mise en garde lui intimant de cesser ses opérations dans le pays, la société ne disposant pas des autorisations réglementaires nécessaires. Zhao Changpeng (photo), le fondateur de Binance, précise à Bloomberg que la société est proche d’un accord avec des banques maltaises. Malte développe des initiatives pour réguler et certifier les sociétés basées sur la blockchain, d’après des médias locaux, qui inclura un cadre pour les Initial Coin Offerings (ICO).