
Revue de presse internationale
EUROPE
Les superviseurs européens unanimes contre les crypto-monnaies
Newsmanagers, 13/02/2018
Les trois instances de supervision de la finance en Europe – l’Autorité bancaire européenne (ABE, EBA en anglais), l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou Esma) et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou Eiopa) – ont lancé un avertissement destiné au grand public sur les risques liés à l’achat et à la détention de monnaies virtuelles, « produits hautement risqués et non réglementés, et qui ne conviennent pas aux investissements, à l’épargne ou à la préparation de la retraite ». Selon un communiqué commun, « les trois autorités européennes de supervision sont préoccupées qu’un nombre croissant de consommateurs achètent des monnaies virtuelles sans avoir conscience des risques ».
ROYAUME-UNI
La rémunération des employés dans la gestion d’actifs britannique stagne en raison du Brexit
Financial Times, 12/02/2018
La rémunération des employés du secteur britannique de la gestion d’actifs a stagné l’an dernier, signe que l’incertitude autour du Brexit a rendu les sociétés de gestion réticentes à augmenter les salaires, rapporte le Financial Times Fund Management. Selon les données d’Emolument, la rémunération moyenne totale d’un salarié de la gestion d’actifs dans le monde a progressé de 5% l’an dernier, à 134.000 dollars. Mais les employés britanniques ont empoché une moyenne de 134.000 dollars en 2017, soit le même montant qu’en 2016. Aux Etats-Unis, la rémunération moyenne était de 161.000 dollars, en hausse de 7,3%, et en Europe, elle a bondi de 106.00 euros à 111.000 euros (133.000 dollars).
EUROPE
Les investisseurs en hedge funds se ruent sur l’Europe
Bloomberg, 11/02/2018
Après avoir été dédaignée pendant des années, l’Europe attire des capitaux d’investisseurs qui veulent profiter de la reprise de l’économie, rapporte Bloomberg. Les hedge funds investissant seulement en Europe ont reçu environ 6 milliards de dollars en 2017, alors qu’ils faisaient l’objet de rachats les douze derniers mois, selon eVestment. A titre de comparaison, les Etats-Unis et l’Asie ont souffert, ensemble, de rachats, pour environ 24 milliards de dollars.
MONDE
Les fonds souverains quadruplent leurs investissements dans les résidences étudiantes
Financial Times (ft.com), 12/02/2018
Les fonds souverains ont multiplié par quatre leurs investissements dans les résidences étudiantes, pariant que la croissance des classes moyennes plus riches dans les marchés émergents les inciterait à envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, rapporte le Financial Times. Les investissements dans les résidences étudiantes aux Etats-Unis et en Europe sont passés de 4% par an des dépenses mondiales des fonds souverains entre 2011 et 2015 à plus de 15% en 2016, selon les derniers chiffres de l’IE Business School à Madrid. Le GIC de Singapour a été le plus actif l’an dernier dans ce domaine.