Revue de presse internationale

ROYAUME-UNI
Deux tiers des femmes dans la gestion d’actifs britannique ont subi un harcèlement sexuel Financial News, 31/01/2018
Les deux tiers des femmes qui travaillent dans le secteur de la gestion d’actifs ont subi des comportements inappropriés au bureau, selon un sondage mené par City Hive et relayé par Financial News. Selon les réponses de 100 femmes qui travaillent à la City, 40 % indiquent avoir été victimes de contact physique non sollicité au travail, tandis qu’un quart d’entre elles affirment avoir été « suivies ou harcelées » par des collègues masculins essayant de les convaincre de « sortir » avec eux après le travail.

EUROPE

MIF II doit être amendé, estime un député européen

Börsen-Zeitung, 01/02/2018

La mise en oeuvre de la directive MIF II s’est dans l’ensemble plutôt bien passée. Toutefois, depuis son entrée en vigueur début janvier, on observe également des évolutions fâcheuses, estime le député européen Markus Ferber dans un entretien au quotidien financier Börsen-Zeitung. Markus Ferber évoque notamment la transformation de nombreux intermédiaires de marchés, en l’occurrence les Broker Crossing Networks, en internalisateurs systématiques. « On a trouvé là un moyen de contourner la réglementation », déplore-t-il.  De son point de vue, la valorisation des dark trades laisse également à désirer. En conséquence, estime le député, ces imperfections doivent être corrigées le plus rapidement possible.

SUISSE

Des Genevois rachètent la banque américaine Brickwell

L’Agefi suisse, 30/01/2018

La famille genevoise Benhamou s’empare de la banque américaine Brickell, active dans la gestion de fortune et l’investissement, rapporte L’Agefi suisse. Elle contrôle déjà comme actionnaire de référence la Compagnie bancaire helvétique (CBH) à Genève. La famille, et non la société genevoise, a mené cette transaction dont le montant n’a pas été dévoilé et qui doit encore être approuvée par les autorités de régulation des deux pays.

Cette opération ne constitue pas une extension du dispositif suisse mais le lancement d’une nouvelle activité, a expliqué hier le responsable de la communication de la CBH. Elle « confirme notre engagement à développer encore notre activité de gestion de fortune », a affirmé de son côté un membre de la famille. Celle-ci a déjà racheté plusieurs entités ces dernières années, dont celle de gestion de fortune de la banque zurichoise Fibi. Brickell, qui faisait partie d’un groupe bancaire portugais dont la CBH a racheté il y a près de 4 ans les activités en Suisse, a été reprise au liquidateur de cette structure en difficulté. Etablie à Miami, cette banque, qui emploie environ 70 collaborateurs, dispose d’une clientèle locale et internationale. Elle « nous ouvre les portes de l’Amérique du Sud », ajoute le responsable de la communication.

ETATS-UNIS

La société d’Al Gore se recentre sur les actions

Financial News, 30/01/2018

Generation Investment Management, la société de 17 milliards de dollars d’actifs fondée par Al Gore et David Blood, va se recentrer sur les actions, sept ans après s’être lancée sur le crédit, rapporte Financial News. Cette décision jette l’incertitude sur l’avenir de Mike Ramsay, qui a rejoint la société en 2010 pour développer l’activité sur le crédit.