
Revue de presse internationale

ITALIE
Les banques dominent la distribution de fonds en Italie
Newsmanagers, 16/11/2017
Les banques dominent la distribution de fonds en Italie, montre la dernière étude sur la distribution retail des fonds publiée par Assogestioni (Association italienne des professionnels de la gestion). Ainsi, le canal des banques représente 70 % de la vente de fonds et 80 % de la vente de gestions sous mandat. Les conseillers financiers s’occupent des 30 % et 20 % qui restent dans ces deux domaines.
Fin 2016, environ 85 % des encours totaux investis dans des fonds sont détenus par la clientèle de particuliers, directement ou par le biais de gestions sous mandat ou de contrats d’assurance vie. Cela représente 779 milliards d’euros sur un total de 994 milliards. Les 165 milliards qui restent sont aux mains des clients institutionnels.
ETATS-UNIS
Les assureurs se mettent à leur tour à lancer des ETF
Bloomberg, 13/11/2017
Bien que foncièrement prudents, les assureurs ont eux aussi cédé à la mode des ETF, rapporte Bloomberg. S’ils investissaient déjà largement dans ces produits, ils émettent désormais également des ETF, concurrençant Vanguard ou BlackRock. Les ETF des assureurs cumulent ainsi 25,3 milliards de dollars, contre seulement 1,9 milliard il y a cinq ans.
United Services Automobile Association a lancé ses premiers ETF en octobre, tandis que Principal Financial Group en a introduit quatre et porté sa gamme à 12, selon Bloomberg. New York Life Insurance Co. possède 23 ETF après avoir acquis IndexIQ en 2015 et Nuveen Investments, chez TIAA, aligne 11 ETF après avoir recruté Martin Kremenstein pour développer cette activité. Même Prudential Financial, le principal assureur vie aux Etats-Unis en termes d’actifs, envisage de se lancer sur le marché par le biais de sa société de gestion PGIM (1.000 milliards de dollars d’encours). Nationwide Mutual Insurance, l’un des principaux assureurs immobilier et automobile américains, a rejoint la partie cette année.
ROYAUME-UNI
53 pistes pour l’investissement à impact social
Financial News, 14/11/2017
Les sociétés de gestion sont appelées à collaborer avec le gouvernement, les universitaires et les régulateurs pour favoriser le développement du secteur de l’investissement à impact social du Royaume-Uni, qui représente 150 milliards de livres, rapporte Financial News. Un comité gouvernemental consultatif, présidé par Elizabeth Corley, vice-présidente d’Allianz Global Investors, a publié 53 recommandations pour aider à canaliser les investissements dans des produits dont l’objectif est d’avoir une contribution positive à la société. Les patrons de sociétés de gestion, dont Janus Henderson Investors, Standard Life Aberdeen et Hermes Investment Management, participent au groupe. Des dirigeants de fonds de pension, consultants, assureurs et plateformes de fonds composent également le groupe, créé l’an dernier.
ETATS-UNIS
Warren Buffett cède une large part de ses actions IBM
Reuters, 15/11/2017
Berkshire Hathaway, la société de gestion de Warren Buffett, a vendu une grande partie de sa participation dans IBM, un investissement dont le milliardaire a admis qu’il n’était pas l’un de ses meilleurs. Berkshire a réduit sa participation de 32 % dans le groupe informatique au troisième trimestre à environ 37 millions d’actions pour une valeur de 5,37 milliards de dollars, contre 54,1 millions d’actions auparavant pour une valeur de 8,32 milliards de dollars, rapporte Reuters.
La détention d’actions IBM par le milliardaire a chuté de 54 % depuis la fin de 2016, lorsque Berkshire détenait environ 81 millions d’actions pour lesquelles la société avait payé environ 13,8 milliards de dollars.