Revue de presse internationale 770

EUROPE

L'Esma alerte les agences de notation

Newsmanagers, 10/04/20

Les agences de notation devraient veiller à ne pas aggraver la crise du coronavirus en abaissant trop rapidement la note des pays et des entreprises alors que les effets de la pandémie ont précipité nombre d'économies dans la récession, a déclaré jeudi Steven Maijoor, le président de l'Esma, l'Autorité européenne de supervision des marchés financiers.

« Le calendrier des décisions sur les notations doit être soigneusement calibré », a insisté Steven Maijoor, s'adressant à un secteur dominé par seulement trois agences: Moody's, Standard & Poor's et Fitch. Fitch a abaissé le mois dernier la note de la dette souveraine de la Grande-Bretagne, tandis que celle de l'Italie devrait être examinée par S&P et Moody's.

 

SUISSE

UBS et Credit Suisse revoient leur dividende

Newsmanagers, 10/04/20

Les deux premières banques suisses ont annoncé jeudi 9 avril le versement en deux fois de leur dividende 2019, sous la pression du régulateur qui souhaitait initialement un report de la rémunération des actionnaires. Elles n’ont toutefois pas renoncé à leur politique de distribution, contrairement à la plupart de leurs concurrentes de la zone euro et du Royaume-Uni.

UBS va payer la moitié de son dividende 2019 de 0,73 dollar après son assemblée générale annuelle, et l’autre moitié fera l’objet d’un vote au cours d’une autre AG en novembre prochain. Credit Suisse va proposer un dividende de 0,1388 franc par action à son AG ordinaire, soit la moitié du montant initialement prévu. Une autre distribution de même montant devra là encore être approuvée après les résultats à fin septembre.

 

ETATS-UNIS

Un ancien gérant de Pimco affiche un gain de 400 % en début d’année

The Wall Street Journal (wsj.com), 10/04/20

Vineer Bhansali, un ancien gérant de Pimco, a affiché d’énormes gain en mars en pariant sur la réémergence du chaos sur les marchés, rapporte le Wall Street Journal. Son fonds OneTail Hedgehog Fund II a augmenté de 156 % en mars, ce qui lui permet d’afficher un gain de 400 % sur le premier trimestre. Le fonds TwoTail Alpha Fund a progressé de 65 % en mars. Les fonds ont profité de la réaction des marchés à la pandémie du coronavirus et à ses effets sur les économies mondiales.

Vineer Bhansali a travaillé 15 ans chez Pimco, en tant que responsable des portefeuilles quantitatifs. Il est parti pour créer sa société, LongTail Alpha, fin 2015.

 

ETATS-UNIS

Le patron de BlackRock voit sa rémunération augmenter de 5 % en 2019

Newsmanagers, 10/04/20

BlackRock a augmenté de 5 % la rémunération de Larry Fink, son directeur général, à 25,3 millions de dollars au titre de 2019. Cela inclut un salaire de base de 1,5 million de dollars, une partie en numéraire de 4,24 millions de dollars, des actions différées pour 4,25 millions de dollars et un plan d’incitation à long terme en actions de 11,75 millions de dollars, selon le « proxy statement 2020 » de la société de gestion américaine.

La rémunération de Rob Kapito, le président de BlackRock, a aussi progressé de 5 % à 20 millions de dollars, tandis que celle de Rob Goldstein, le directeur des opérations, a bondi de 25 % à 9,9 millions de dollars.

En 2019, BlackRock a enregistré une collecte record de 429 milliards de dollars et ses encours sont ressortis à 7.400 milliards de dollars. La société a aussi dégagé 974 millions de dollars de revenus dans la technologie.

 

ROYAUME UNI

Perpetual retire la gestion d’un trust à Mark Barnett d’Invesco

Investment Week, 06/04/20

Le conseil d’administration du trust Perpetual Income and Growth a mis un terme au mandat de gestion de Mark Barnett, gérant d’Invesco, après « une longue période de sous-performance », rapporte Investment Week. Le trust a vu son cours décliner de 36,5 %, 40,9 % et 40,9 % sur un, trois et cinq ans respectivement et affiche une décote par rapport à sa valeur liquidative de 17,1 %. Le conseil d’administration du trust a demandé à Mercer et Winterflood Securities de chercher un nouveau gérant.

 

ROYAUME UNI

Un gérant de BMO GAM s’excuse après des pertes importantes

Financial News, 06/04/20

Un gérant de BMO Global Asset Management s’est excusé auprès des investisseurs pour avoir sous-estimé l’ampleur de la crise du coronavirus, rapporte Financial News. Rob Burdett, qui gère les fonds Navigator représentant 1,4 milliard de livres, a décrit les pertes subies par ses fonds comme « horribles » dans une présentation en ligne aux investisseurs la semaine dernière, selon Wealth Manager. BMO MM Navigator Distribution, le plus gros des fonds avec 791 millions de livres sous gestion, perd 21,5 % sur la période du 31 décembre au 31 mars, selon Morningstar.

 

ROYAUME UNI

Le nombre d’investisseurs qui pourrait porter plainte contre Woodford bondit

Financial News, 03/04/20

Le nombre d’investisseurs envisageant une action en justice pour récupérer l’argent perdu par la société de Neil Woodford a bondi de plus de 40 % sur les trois derniers mois, a appris Financial News. Les cabinets d’avocats Slater & Gordon, Leigh Day et Nelsons Solicitors ont réuni les plaintes d’investisseurs qui se sont retrouvés bloqués dans le fonds Equity Income de Woodford Investment lorsqu’il a été suspendu en juin 2019 - pour être liquidé quatre mois plus tard. Le nombre d’investisseurs ayant approché un cabinet d’avocats pour porter plainte est désormais de 5.000, contre 3.500 en janvier, selon les chiffres de FN.

 

ROYAUME UNI

Schroders et BlackRock gèlent à leur tour des fonds immobiliers

Financial Times (FT), 03/04/20

Schroders et BlackRock ont à leur tour gelé des fonds immobiliers britanniques dédiés aux investisseurs institutionnels, selon Reuters et le Financial Times.

Cela vient grossir les actifs des fonds immobiliers britanniques ayant déjà été suspendus et qui représentaient 13 milliards de livres jusqu'à présent. Les nouveaux fonds concernés totalisent quelque 6 milliards de livres.  

Schroders a annoncé le gel de ses fonds Schroder UK Real Estate Fund et Schroder UK Real Estate Fund Feeder Trust par le biais d’un communiqué publié sur son site.

« La décision de suspension est prise uniquement en raison de la clause d'incertitude importante annoncée par tous les principaux experts en valorisation de l'industrie, y compris les deux experts en valorisation nommés par le Fonds, Knight Frank LLP et BNP Paribas », explique la société de gestion britannique.

BlackRock a suspendu son fonds immobilier britannique le 20 mars en raison d’incertitudes sur la valorisation des actifs. Ce fonds gérait 3,4 milliards de livres. Reuters indique aussi que Legal & General a suspendu deux autres fonds représentant plus de 3,5 milliards de livres le 20 mars.

 

ETATS-UNIS

Valiant Capital Management a vu la crise venir

Wall Street Journal, 02/04/20

Chris Hansen l’a vu venir. Le gérant du hedge fund américain Valiant Capital Management a rapidement été convaincu que le nouveau coronavirus ferait des ravages dans l’économie mondiale, relate le Wall Street Journal. Son équipe et lui se sont très tôt penchés sur les risques que le virus posait et ont pris des décisions d’investissement en conséquence, selon des sources proches de la société. Fin janvier, Valiant a renforcé son pari contre les indices actions, alors que son inquiétude relative au virus augmentait. En février, Valiant a commencé à vendre à découvert des entreprises dont il pensait qu’elles souffriraient d’un ralentissement économique provoqué par le virus, comme les croisiéristes, les compagnies aériennes et les sociétés de transport. Début mars, le fonds a commencé à vendre à découvert des candidats moins évidents. Fin mars, Valiant gagnait 36 % depuis le début de l’année avant frais, selon des sources proches de la société. Et ce alors que le S&P 500 chutait de 19,6 %.