Revue de presse internationale 730

Newsmanagers

ÉTATS-UNIS

Le fonds de Bill Gross subit une vague de rachats

Financial Times (ft.com), 22/08/2018
Bill Gross, autrefois connu comme le roi des obligations, a vu son fonds perdre 40 % de sa valeur cette année, alors que les investisseurs quittent le navire après une longue période de faible performance, rapporte le Financial Times. Les rachats ont atteint 834 millions de dollars pour le fonds Janus Henderson Global Unconstrained Bond, qui ne gère plus que 1,2 milliard de dollars, selon Morningstar.
Il s’agit d’un nouveau point bas pour le gérant qui, chez Pimco, pilotait un fonds de 300 milliards de dollars. Son nouveau fonds a enregistré des rendements négatifs de 6,5 % sur les sept premiers mois de l’année.


MONDE

Les hedge funds subissent leurs rachats les plus importants en 20 mois

Hedgeweek, 20/08/2018
Les rachats de hedge funds ont atteint leur plus haut niveau sur 20 mois en juin, selon le Barclay Fund Flow Indicator cité par Hedge Week. Le secteur des hedge funds (hors CTA) a subi des sorties nettes de 8,9 milliards de dollars (-0,3 % des actifs) en juin, contre des souscriptions nettes de 4 milliards de dollars (0,1 % des actifs) le mois précédent. Il s’agit des rachats les plus importants depuis octobre 2016, selon le Barclay Fund Flow Indicator. Les actifs du secteur sont néanmoins restés à un niveau record de 3.000 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 3,7 % depuis le début de l’année et de 16,2 % sur 12 mois.


SUISSE 

Credit Suisse envisage de régionaliser sa gestion de fortune
 
Bloomberg, 13/08/2018

La banque suisse va diviser la gestion de fortune en sept unités régionales au lieu de quatre actuellement. Elle veut ainsi permettre à ces unités d’accroître leur liberté de décision, avec leur propre direction, précise Bloomberg, citant une personne proche du dossier. Les sept régions seront l’Amérique du Sud, le Brésil, l’Europe de l’Ouest et du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique et l’Europe centrale et de l’Est.


SUISSE

La gestion de fortune soutient les résultats semestriels de la Banque cantonale de Saint-Gall

Newsmanagers, 16/08/2018
La Banque cantonale de Saint-Gall a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 81,2 millions de francs, en hausse de 0,8 % par rapport au résultat des six premiers mois de 2017, selon un communiqué publié ce 15 août. Les revenus ont progressé grâce pour l’essentiel aux activités de gestion de fortune. Les activités de commissions et services ont ainsi vu leurs recettes progresser de 14,3 % à un peu plus de 60 millions de francs, dont 56,3 millions (+15 %) générés par les activités sur titres et investissements. Des activités qui ont été portées par la hausse de près de 2 % des actifs sous gestion qui s’inscrivaient fin juin 2018 à 43,16 milliards de francs.


ALLEMAGNE
       
Le financement des retraites pèse sur les entreprises

Börsen-Zeitung, 20/08/2018
Les nouvelles tables de mortalité publiées récemment devraient entraîner une hausse des provisions pour retraite supplémentaires de l’ordre de 8 milliards d’euros, selon les estimations du cabinet de conseil EY, rapporte le quotidien financier Börsen-Zeitung. Ce qui devrait se traduire dans les bilans des entreprises par des charges supplémentaires comprises entre 1 % et 3 % pour la prévoyance retraite. Une évolution que beaucoup d’entreprises n’avaient pas prévue et qui va mettre en difficulté celles d’entre elles qui bouclent leur bilan dans le courant de l’année.