Revue de presse 750

SUISSE
UBP et Rothschild & co signent un partenariat
Newsmanagers, 03/06/19


L’Union Bancaire Privée (UBP) et Rothschild & Co ont annoncé lundi 3 juin la signature d’un partenariat dans le conseil financier, la banque privée, la gestion d’actifs, le capital-investissement et la dette privée. Les deux établissements familiaux devraient rapidement proposer une stratégie commune destinée à la diversification des actifs de la clientèle privée et institutionnelle sur le marché du private equity. « Ce partenariat permettra à l’UBP de bénéficier de l’expérience de Rothschild & Co dans ce domaine et d’élargir son offre pour les clients souhaitant investir dans le secteur des entreprises non cotées », explique l’UBP dans un communiqué. Rothschild & Co gère un ensemble de fonds dédiés au capital-investissement ainsi que des fonds de dette privée pour un total de plus de 11 milliards d’euros d’actifs. La nouvelle stratégie issue de ce partenariat permettra aux clients de l’UBP d’accéder à un portefeuille diversifié de sociétés de petite et moyenne capitalisation partout dans le monde, via quatre approches de private equity : investissement dans des fonds primaires, « secondaire direct », « late-primary » et coinvestissement direct. La stratégie sera gérée par les équipes de Rothschild & Co, alors que les experts de l’équipe DIG de l’UBP interviendront en tant que conseillers en investissement.


ÉTATS-UNIS
Un entrepreneur dans les crypto-actifs gagne un déjeuner avec Warren Buffett
Bloomberg, 04/06/19


Warren Buffett a proposé, comme tous les ans, un déjeuner en tête en tête au plus offrant. Justin Sun, un pionnier chinois des crypto-monnaies, a remporté la mise avec 4,57 millions de dollars, rapporte Bloomberg. Ce jeune entrepreneur qui a lancé la crypto-monnaie TRX et qui dirige la plateforme de jeux Tron, basée sur la technologie blockchain, aimerait convaincre l’oracle d’Omaha de l’intérêt d’investir dans des crypto-actifs comme le bitcoin que Warren Buffett a déjà qualifié de « mort-aux-rats au carré ». Un pari très cher !


GRANDE BRETAGNE
Les « millenials » dopent la croissance de la plate-forme britannique de Vanguard
Financial News, 03/06/19


Vanguard a quasiment doublé le nombre d’investisseurs sur sa plateforme retail britannique à 50.000 personnes, contre 26.000 en juin 2018. Les actifs sont passés de 750 millions de livres à 1,4 milliard sur la période. Les moins de 35 ans, ces fameux « millenials », représentent 45 % des clients.


GRANDE BRETAGNE
Mitsubishi UFJ va supprimer un quart de ses effectifs à Londres
Financial News, 03/06/19

Le temps est à la diète chez les banques japonaises. Après Nomura, qui veut se séparer de 150 employés dans les régions Amérique ainsi qu’Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) dans le cadre de son plan d’économie d’1 milliard de dollars, Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) met en place des mesures de réduction du personnel à l’international. La plus grande banque japonaise par les actifs a proposé un plan de départ volontaire à 500 salariés à Londres. Ces coupes représentent un quart des effectifs totaux du groupe au Royaume-Uni, soit 2.000 personnes. Les cadres ont été informés de cette décision jeudi dernier. Elle concerne tous les directeurs des équipes de back et front office, même John Winter, ex de Barclays. Ce plan d’économies doit permettre au groupe « d’améliorer sa compétitivité étant donné l’environnement de marché difficile, marqué par des taux bas », a précisé l’établissement.


GRANDE BRETAGNE
Le Royaume-Uni crée un institut sur l’impact investing
 Financial Times (FT), 03/06/19


Le Royaume-Uni lance l’Impact Investing Institute, qui sera soutenu par le gouvernement et piloté par Elizabeth Corley, l’ancienne directrice générale vice-présidente d’Allianz Global Investors, et Harvey McGrath, l’ancien président de Man Group. L’institut ne gérera pas d’actifs, mais mènera des études et fera pression pour que davantage de fonds soient alloués au secteur, notamment de la part d’épargnants ordinaires. Il réunira deux initiatives : l’Implementation Taskforce et le UK National Advisory Board on Impact Investing.