Assurance vie

Promouvoir les ETF auprès des conseillers

L’Unep lance un contrat dédié aux ETF avec son partenaire historique Oradéa Vie
L’objectif est de diversifier les investissements et d'apporter une réponse à la réglementation

Progressivement, les fonds indiciels cotés (trackers ou ETF) creusent leur sillon dans le paysage des supports d’investissement accessibles  via un contrat d’assurance vie. Dernier acteur en date à les intégrer dans son offre, l’Union nationale d’épargne et de prévoyance (Unep) veut populariser les trackers auprès de ses 600 partenaires CGP. Cette association d’épargnants, qui travaille avec plusieurs compagnies d’assurances, s’est tournée vers son partenaire historique Oradéa Vie pour concevoir cette nouvelle offre. L’assureur est déjà à l’origine du contrat fer de lance de l’association « Unep Multisélection Plus » dont la particularité est de permettre d’investir sur une large gamme de SCPI. Ce qui reste rare sur le marché, d’autant plus lorsqu’il est possible d’y investir jusqu’à 75 % du montant de la prime sur versement. « Nous sommes reconnus pour notre très forte culture immobilière. En lançant un contrat ayant pour thématique d’investissement les ETF, nous souhaitons constituer un deuxième pôle de compétence au sein de l’association », explique Christian Cacciuttolo, le président de l’Unep.

Un contrat compatible avec Mifid II.

Le contrat, appelé « Unep Sélection Trackers », donne accès à plus de 70 ETF gérés exclusivement par Lyxor Asset Management en plus d’un fonds en euros géré par Oradéa Vie. Pour différencier le contrat du reste de la gamme, il n’affiche aucun frais d’entrée. Les frais de gestion sont de 0,75 % sur le fonds en euros et de 1 % sur les unités de compte. Si l’épargnant opte pour une gestion pilotée, des frais supplémentaires de 0,95 % sont pris. Contrairement à d’autres distributeurs qui ajoutent une sélection d’ETF à leur gamme classique d’OPCVM, l’Unep a fait le choix de n’intégrer que des trackers dans le contrat. « Nous n’avons pas voulu intégrer les ETF dans nos autres contrats afin que le souscripteur puisse clairement identifier la performance générée par les fonds ainsi que les frais facturés, explique Christian Cacciuttolo. La réglementation applicable aux CGP est en train d’évoluer. Avec la directive Mifid II, ils devront expliquer les modalités de leur rémunération sur les OPCVM alors qu’avec les ETF, la transparence est totale sur ce sujet. »

Développer une gestion flexible sur les trackers.

Bien qu’il y ait un fonds en euros accessible, l’objectif du contrat est de pousser l’épargnant à se diversifier au maximum sur les trackers en exigeant un investissement sur les unités de compte d’au moins 50 %. Le contrat est également l’opportunité de mettre en avant les mandats de gestion pilotée de Lyxor. « C’est la première fois que Lyxor va apporter aux particuliers du conseil en allocation d’actifs, qu’elle réservait auparavant à sa clientèle institutionnelle », explique Clarisse Djabbari, directeur adjoint Lyxor ETF et gestion indicielle.  Trois thématiques sont accessibles au travers du mandat de gestion : Europe, monde et un mandat 50/50 (moitié Europe et moitié monde). L’intérêt du contrat est de pouvoir panacher cette gestion pilotée avec la gestion libre. « Les trackers offrent un univers d’investissement que l’on ne retrouve pas forcément dans les OPCVM, comme les thématiques liées à l’eau ou l’immobilier dans les pays émergents, ce qui peut intéresser les investisseurs avec des convictions fortes sur certains marchés », analyse Christian Cacciuttolo. « Nous allons implémenter une gestion flexible sur le profil de risque déterminé par le CGP concernant son client », explique Florence Barjou, responsable de la gestion multi-asset Lyxor. « Lyxor va apporter de la pédagogie à nos clients en établissant des comptes rendus réguliers sur sa gestion. Il est important que les CGP et leur clientèle disposent d’éléments expliquant les choix du gérant », indique Christian Cacciuttolo.

Les offres de gestion pilotée en ETF à destination des CGP sont encore rares. A part l’Unep, Crystal Partenaires s’est par exemple positionné sur le créneau avec une gestion pilotée accessible sur son contrat Astéria avec la Française AM Gestion Privée. Reste à savoir si les conseillers seront convaincus de diffuser un produit également mis en avant par les nouveaux entrants sur le marché tels que Yomoni, Marie Quantier et, plus récemment, WeSave qui se positionnent comme leurs concurrents directs.