Près de 19 milliards d’euros attendent les épargnants dans leurs banques

L’Autorité de contrôle prudentiel a révélé hier que les banques ont actuellement dans leurs comptes près de 19 milliards d’euros qui attendent de revenir à leurs propriétaires ou à leurs ayants-droits.
Réunion annuelle de l'ACPR le 23 novembre 2017

Principale annonce passée relativement inaperçue hier lors de la conférence annuelle de l’ACPR, le niveau de la déshérence atteint des proportions très élevées.

Qu’on en juge, les contrôleurs du régulateur ont identifié 45.000 comptes inactifs conservables détenus par des centenaires.

Pour mémoire, en 2014, des débats en commission ont permis au rapporteur de la commission des Finances de rappeler que l’« on recense 674.014 comptes bancaires dont le  titulaire est centenaire, alors que le nombre des centenaires ne s’élève qu’à 20.106 selon l’INSEE ». Lire l’article ici.

Il faut dire que jusqu’à présent ces établissements sont restés relativement discrets malgré le constat dressé par la Cour des comptes en juin 2013 qui pointait –déjà - le nombre de comptes bancaires détenus par des centenaires. Lire l’article ici.

Pour approfondir la question, le dossier documentaire est accessible ici