Première vente aux enchères de cartes Pokémon en France

La maison Vermot & Associés proposait 125 lots partis pour un montant de 44.000 euros frais inclus.
Sacha, personnage principal du dessin animé Pokémon, sur le dos de Dracaufeu et accompagné de son fidèle compagnon Pikachu. Source : Pikachu

Certains y verront un succès en demi-teinte, d’autres la confirmation d’un marché très lucratif. Dans tous les cas, les collectionneurs, eux, auront trouvé midi à leur porte.

La maison Vermot & Associés organisait jeudi 10 juin la première vente aux enchères de cartes Pokémon à l’hôtel Drouot. Les 125 lots proposés se sont écoulés pour la modique somme de 44.000 euros frais inclus. La pièce maîtresse de la vente ? Une carte Dracaufeu première édition sortie en 1999. Evaluée entre 10.000 et 12.000 euros, elle a finalement trouvé preneur pour 7.800 euros.  Des classeurs de collections complètes de cartes ont en revanche été adjugés pour 13.000 euros, soit près de trois fois leur estimation.

La carte Dracaufeu, adjugée pour 7.800 euros

Source : catalogue Vermot & Associés 

Ces montants peuvent sembler moindres que ceux auxquels les amateurs de ventes aux enchères sont habitués. Mais ils témoignent de l’engouement intact des collectionneurs pour la saga japonaise créée il y a 25 ans. Ses petits monstres popularisés à coup de mangas, dessins animés et jeux vidoés ont permis à Vermot & Associés d’attirer un public plus jeune, intéressé à l’idée de se faire de l’argent en vidant ses placards, mais aussi par la possibilité de compléter sa collection commencée dans la cour de récré.

Si cette vente était la première du genre en France, les Etats-Unis s’y sont mis depuis un petit moment. Dans le pays de la démesure où on ne fait pas les choses à moitié, une boîte scellée contenant un peu de moins de 400 cartes Pokémon a été vendue pour 408.000 dollars en janvier.

Autre exemple de la frénésie ambiante : le YouTubeur américain Logan Paul, connu pour ses vidéos à l’humour pas toujours très fin, a affronté le boxeur Floyd Mayweather avec une carte Dracaufeu – encore lui – au cou. Il l’avait acquise en 2020 pour 150.000 dollars. Selon ses dires, elle en vaudrait désormais…un million.