Natixis IM se rapproche de NewAlpha AM

Par Adrien Paredes-Vanheule
NewAlpha a repris un fonds de commerce de gestion auprès de Darius Capital Conseil, ex-affilié de Natixis.
Natixis

NewAlpha Asset Management, société de gestion dédiée à l'incubation de gérants émergents par les investisseurs institutionnels et détenue majoritairement par La Française AM, a repris un fonds de commerce de gestion collective et individuelle pour compte de tiers et de conseil en investissement auprès de Darius Capital Conseil, a appris NewsManagers (groupe l'Agefi). 

D'après des documents consultés par la rédaction, la transaction a été actée fin octobre 2019 contre une somme de trois millions d'euros. Darius Capital Conseil s'avère être le nouveau nom de Darius Capital Partners, ex-affilié de Natixis Investment Managers de 2011 à 2019 qui n'apparaît plus sur la liste des affiliés du gestionnaire multi-affiliés de Natixis publiée par le groupe sur son site Internet. Fondée en 2004, Darius Capital Partners était spécialisée dans la recherche alternative et le conseil aux investisseurs institutionnels sur le segment des hedge funds. Elle revendiquait un peu plus de 700 millions de dollars gérés et conseillés en 2018. La rédaction a par ailleurs constaté que l'agrément AMF de Darius Capital Partners en tant que société de gestion de portefeuille était en cours de retrait.

S'ajoute à cela une modification survenue sur l'objet social de l'entreprise Darius Capital Conseil, avec prise d'effet au 1er août 2019. Darius Capital Conseil a pour objet "la fourniture aux entreprises de conseil en haut de bilan, la fourniture de conseils en matière de structure de capital, de stratégie industrielle et d'ingénierie financière"

La structure de l'opération suggère aussi une entrée de Natixis Investment Managers au capital de NewAlpha. En effet, Natixis Investment Managers Innovation a été nommé membre du conseil de surveillance de NewAlpha selon un document officiel publié en date du 3 janvier 2020. Ce même document faisait également état d'une augmentation de capital de NewAlpha.