Moneta lance son premier fonds depuis 15 ans

Laurence Marchal
A partir du 28 mai prochain, le fonds comparable à Moneta Micro Entreprises sera fermé pendant cinq ans.

La boutique de gestion Moneta vient de lancer son premier fonds depuis 15 ans, MME 2026.

Ce fonds aura une stratégie proche de celle de Moneta Micro Entreprises, lancé il y a 17 ans et fermé aux souscriptions depuis 12 ans. La grande différence est que le nouveau fonds sera fermé pendant cinq ans, jusqu’en 2026.

« Cette contrainte aura pour avantage de nous permettre de prendre des paris plus tranchés encore que dans MME, et de permettre de profiter d’éventuels stress de marché en ayant la capacité de prendre des positions importantes notamment sur des valeurs peu liquides qui sont sous pression dans de tels cas de figure », explique Moneta dans une présentation.

D’autres différences distinguent le nouveau fonds de son grand frère. Il sera plus concentré, avec une quarantaine de lignes ciblées, contre 80-100 lignes pour le fonds MME. L’équipe de gestion pourra aller individuellement jusqu’à 15 % par ligne contre 10 % dans MME. Enfin, ce sera un produit plus international, avec la possibilité d’allouer 30 % des actifs hors d’Europe, contre 10 % seulement pour MME

Avec ses cinq ans de blocage, ce produit devrait se traduire par une volatilité supérieure à MME, mais avec une espérance de gain que Moneta espère supérieure sur longue période.

Le fonds sera co-géré par Romain Burnand et Raphaël Lucet.

Ce fonds s’adresse à un public averti et le ticket minimum est de 100.000 euros. Les souscriptions ont démarré mi-mars et vont clôturer le 28 mai.

L’équipe et la société de gestion vont investir millions dans le nouveau fonds, pour lequel elles ciblent 200 millions d’euros.