L’Occitanie et WiSEED lancent une plateforme de crowdfunding locale

Epargneoccitanie.fr permettra aux épargnants de toute la France de financer les entreprises de la région.
Visuel de communication de la région Occitanie.

Le fléchage de l’épargne des Français vers l’économie réelle prend une tournure... locale. La région Occitanie et WiSEED ont annoncé mardi 27 avril le lancement de la plateforme de financement participatif Epargneoccitanie.fr.

Ouverte à tous les investisseurs privés, elle permet d’investir dans les projets d’entreprises de la région ou de sociétés qui souhaitent se relocaliser en Occitanie. La plateforme « financera des opérations en capital, obligations ou titres participatifs, pour des investissements allant de 50.000 euros (200.000 euros pour les financements en capital) et jusqu’à 8 millions, sur une durée de sept ans maximum, précise le communiqué de presse.Certains projets pourront également faire l’objet de campagnes de dons. » Les épargnants pourront investir dès 100 euros, 20 euros pour les dons.

Sur les 250 demandes de financement déposées auprès de WiSEED depuis février, 20 sont actuellement proposées sur le site. Les entreprises financées bénéficieront également du soutien de la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie, associée au projet.

« Cette plateforme dont la région est actionnaire va aider les citoyens à soutenir l’économie réelle, à investir dans les entreprises et l’emploi près de chez eux avec pour objectif de faire émerger une épargne populaire, solidaire et participative, au service des porteurs de projets occitans », se réjouit la présidente d’Occitanie Carole Delga.