
Livret A : "Un report sur les comptes courants, le PEL et l'assurance vie"

Le Livret A a les poches percées en cette deuxième moitié de l'année 2015. Le mois dernier, le livret d'épargne a souffert d'une décollecte de 410 millions d'euros, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts. C'est le cinquième mois consécutif de baisse pour ce produit, dont le taux de rémunération a été abaissé fin juillet à 0,75% par le gouvernement. Sur l'ensemble de l'année 2015, la décollecte totale est de 3,83 milliards d'euros, et même 4,06 milliards si l'on y ajoute le Livret de développement durable (LDD). Trois questions à Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.
Jusqu'où ira la décollecte ?
Il est fort possible que l'on dépasse les 6 milliards d'euros de décollecte en fin d'année, comme en 2014. Pour le mois d'août, les retraits sont en général limités par les vacances et les guichets fermés dans les petites villes. Mais cette année la décollecte à quand même eu lieu, tout comme l'an dernier, une période marquée par la baisse du taux à 1%. Pour septembre, octobre et novembre on peut s'attendre à une baisse continue, sous l'effet taux (NDLR : le taux du Livret A a été ramené à 0,75% en juillet dernier) et surtout l'effet dépenses de rentrée.
A lire également : Cinquième mois de chute consécutive pour la collecte du Livret A
Où se déportent les épargnants qui fuient le Livret A ?
Depuis plus d'un an, le report a lieu sur les comptes courants, le PEL et l'assurance vie. Sur l'épargne logement, même avec un taux à 2%, le PEL bénéficie largement de ce désamour pour le Livret A. Quant à l'assurance vie, elle profite pour une part marginale de la désaffection pour le Livret A. C'est un produit qui jouit d'une confiance plus grande sur le long terme.
La situation du Livret A est-elle grave ?
Ce produit a bénéficié d'un cycle extrêmement favorable entre 2011 et 2013. Nous avons atteint des chiffres de collecte historiques avec 49,16 milliards d'euros pour le Livret A et le LDD, dont 28,16 milliards pour le seul Livret A. Ces montants ont été très élevés avant la décollecte de 6 milliards d'euros observée en 2014. Nous pouvons donc considérer que nous sommes dans une forme de rééquilibrage.
Et puis cyniquement, nous pourrions plutôt dire que cette situation arrange la Caisse des Dépôts. Car avec des taux de marché monétaire quasi-nuls, elle se demande comment rémunérer cette épargne de court terme à 0,75%. A cela il faut ajouter les frais de gestion pour les banques à 0,4%. Donc à ce niveau de coûts, moins vous avez d'épargne rémunérée, plus vous êtes heureux.
A lire également sur l'AgefiActifs.com : Le gouvernement fixe la rémunération du Livret A à 0,75%