L'inversion de tendance se confirme pour le Livret A

Le livret d'épargne a affiché une collecte positive de 400 millions d'euros.

Après de très nombreux mois dans le rouge, le Livret A prend clairement le chemin inverse. En juin, le livret d'épargne a affiché son troisième mois consécutif de collecte positive, avec 400 millions d'euros pour le dernier mois. Le Livret de développement durable (LLD) affiche quant à lui une légère décollecte de 40 millions d'euros.

Lors des deux mois précédents, le Livret A a affiché une collecte de 420 millions et 260 millions d'euros, deux mois positifs qui n'avaient pas été observé depuis décembre (+660.000 euros pour le Livret A et le LDD), un mois qui avait fait figure d'exception en 2015.

A lire également : Le Livret A poursuit sa mue printanière.

«Ce regain de forme est imputable à la dissipation des effets psychologiques de la baisse du taux du Livret A, intervenue le 1er août 2015, et à un niveau élevé d’épargne de la part des ménages. Malgré le paiement du deuxième tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu, les ménages ont placé, en effet, plus d’argent qu’ils n’en ont retiré de leur Livret A le mois dernier», détaille le Cercle de l'épargne.

Le Cercle prévoit que lors des prochains mois, le Livret A devrait connaître des mouvements «autour de la ligne de flottaison» compte tenu de l’aversion aux risques et de la convergence des rendements.