Coupoles de l'innovation 2020

L’innovation exploite les tendances de fond

Dans un contexte très particulier, l’innovation en 2020 s’est donnée pour objectif de simplifier, faciliter et éclairer. Retrouvez sur l'agefiactifs.com les vidéos des responsables des trois produits sur le podium dans la catégorie "asset manager".

Que retiendra-t-on des Coupoles de l’innovation 2020 ? Avant tout, que l’essentiel a été conservé. La nouveauté et l’originalité étaient bien au rendez-vous de cette édition. Comme les lauréats l’attestent, l’innovation s’est aussi nourrie des grandes tendances de fond sur le marché. Ils se sont ainsi illustrés avec pour sous-jacents des investissements verts, des produits structurés ou des outils complexes d’aide à la décision.

On retiendra également que dans leur réalisation, les Coupoles de l’innovation n’auront jamais aussi bien porté leur nom ! La crise sanitaire a en effet rebattu les cartes et contraint cet événement à s’adapter systématiquement à une situation pour le moins instable. Compte tenu de la période de confinement et afin de donner à chacun les mêmes chances de séduire un jury composé des experts de Periclès Group et des journalistes de L’Agefi Actifs, la date limite de dépôts des dossiers a été portée au 30 juin 2020 – et non plus le 30 mars à l’origine. Puis, courant juillet, le jury a établi une liste de prétendants à la première marche du podium afin qu’il puisse défendre à l’occasion d’une épreuve orale l’aspect innovant de leur offre, leur service ou leur produit dans le domaine de la gestion d’actifs et de l’assurance vie.  A cette occasion, cinq professionnels représentant leurs entreprises ont été passés sur le grill au cœur de l’été. Dans le plus grand secret, les classements ont été établis, jusqu’à ce que soit révélé, il y a quelques jours, le podium dans la catégorie « Gestion d’actifs » et le prix spécial accordé dans la catégorie « Assurances-Prévoyance ».  

Le jury Coupoles de l’innovation 2020
Périclès Group Olivier Benichou (senior manager) Denis Bourgeois (associé) David Farcy (associé) Yolaine Girardetti (supervising manager) Stéphane Le Lannou (supervising manager) L’Agefi Actifs Jean-François Tardiveau (rédacteur en chef) Jérémie Gatignol (chef de service)

En avait-on fini avec l’exceptionnel ? Hélas, non ! La « deuxième vague » tant redoutée et les mesures de précaution adoptées pour en limiter l’impact n’a pas permis d’organiser une grande cérémonie comme c’est la tradition afin de remettre aux vainqueurs leurs récompenses. Qu’à cela ne tienne ! Dans les locaux de L’Agefi, les lauréats se sont vus remettre leur trophée, et ont eu le loisir de revenir, dans une vidéo diffusée sur le site de L’Agefi Actifs, sur les caractéristiques de leurs offres. Retours sur les grandes caractéristiques des produits les plus innovants de l’année…

Feefty

Coupoles d’or de l’innovation

Etablissement : Feefty

Date de lancement : Juin 2019

Clientèle visée : assureurs, banques privées, CGP, family office, investisseurs institutionnels et corporate.

Le produit : Feefty est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de créer, de traiter et de suivre leurs produits structurés. L’interface donne accès dans un premier temps à un moteur de recherche pour accéder en instantané à une multitude de gains indexés sur les principaux sous-jacents de marché. L’utilisateur opte pour le produit le plus adaptée à ses besoins et peut, s’il le souhaite, être accompagné par une équipe de professionnels. En disposant d’une large base de « pricing », il obtiendra les 3 meilleurs prix de son univers d’émetteurs sélectionnés. Ensuite, tout au long de la durée de vie des produits structurés en portefeuille, il profite d’une interface de suivi complète et d’outils d’alertes automatiques afin de connaitre les coupons, les remboursements anticipés ou les franchissements de seuil.

En pratique, la fintech travaille en architecture ouverte avec les grandes banques d’investissement et fonctionne en « Best Exécution » (meilleur rapport prix/rating). Sa rémunération est fixée à 0,5 % fixes des montants traités une fois la transaction réalisée.

Galilée Fund Advisor

Coupoles d’argent de l’innovation

Etablissement : Financière Galilée

Date de lancement : Juin 2019

Clientèle visée : CGP, family offices, gérants privés et les délectionneurs de fonds.

Le produit : Galilée Fund Advisor est une plateforme d’aide à la création d’allocations d’actifs ou la réalisation d’arbitrages. La sélection de fonds repose sur un modèle propriétaire regroupant 6 étapes d’analyse (4 quantitatives et 2 qualitatives). L’innovation réside dans le service d’analyse qualitative des fonds grâce aux interviews des gérants et à l’analyse des processus de gestion. Galilée Fund Advisor s’apparente à une plateforme de notes de broker dont les analyses sont réalisées sur des fonds d’investissement – ce qui a nécessité un agrément spécifique. Elle met à la disposition des utilisateurs des notes d’analyses avec recommandations à l’achat, à la conservation et à la vente, auxquelles s’ajoutent une allocation d’actifs, une short list de fonds et des portefeuilles modèles. Enfin, la plateforme fournit des indications sur le « timing » d’entrée et de sortie sur les fonds et assure un suivi dans la durée. L’outil est à disposition gratuite des CGP et family office possédant un fonds dédié géré par Financière Galilée. Le cas échéant il est ouvert sous forme d’abonnement (2.000 euros HT/an).

Amundi Energies Vertes

Coupoles de bronze de l’innovation

Etablissement : Amundi

Date de lancement : Juin 2020

Clientèle visée : clients de la banque privée et clients patrimoniaux via leur contrat d’assurance vie.

Le produit : via la SAS Amundi Energies Vertes, l’unité de compte permet d’investir directement dans des infrastructures contribuant à la transition énergétique tels que des parcs éoliens ou des fermes photovoltaïques, et de participer au financement de la transition énergétique en Europe. L’objectif de rendement net affiché est de 4 %.

Amundi Energies Vertes est éligible aux contrats d’assurance vie Predica. Il s’agit d’un produit illiquide, bloqué 8 ans. Cependant l’assureur garantit la liquidité du produit en cas de décès de l’assuré ou en cas de rachat total du contrat. Au-delà de 8 ans, l’assureur garantit la liquidité du produit sans condition.

Aucun frais d’entrée ni de sortie n’est prévu. Amundi Energies Vertes, en tant que SAS, ne fait pas d’appel public à l’épargne et se positionne dans la catégorie « autres FIA ». Elle ne peut donc représenter plus de 30 % du contrat d’assurance vie dans lequel il est souscrit (en cumulé avec les autres investissements de la catégorie « autres FIA »).  

Catégorie Assurances-Prévoyance

Il y a des années de mise en jachère et c’est sans doute le cas dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance. Cette année donc, seuls trois établissements ont relevé le défi de l’innovation et déposé un dossier. Il est probable que la naissance effective des plans d’épargne retraite après l’apparition de la loi Pacte aura mobilisé les équipes chez les assureurs et justifié cette situation. Quoi qu’il en soit, après délibération du jury, c’est un Coup de cœur du jury qui a été attribué cette année.

Pergola

Coup de cœur du jury

Etablissement : CNP Assurances

Date de lancement : Décembre 2019

Clientèle visée : clients de la banque privée et clients patrimoniaux via leur contrat d’assurance vie.

Le produit : Pergola combine un support en unités de compte sécurisé - Pergola 90 - et en option une garantie de l’assureur, Pergola Plus. Pergola 90 assure une protection à tout moment, à hauteur de 90 % de la plus haute valeur historique atteinte par le support, tout en procurant une liquidité quotidienne, et en participant à la performance des marchés financiers.

Pour y parvenir, le support est constitué d’un moteur de performance composé de 33 ETFs actions et obligations visant à capter du rendement. Un mécanisme de protection sous forme d’option financière (put) permet d’éviter tout risque de monétisation. Enfin, le souscripteur a la possibilité de souscrire une option lui procurant une garantie supplémentaire dite Pergola Plus. Celle-ci augmente le niveau de protection du capital à échéance 4 ans jusqu’à 98 % brut du versement sur le support Pergola 90. Le coût annuel de cette option est de 1 % maximum.

Le support est disponible à partir de 5.000 euros et autorise des rachats partiels ou totaux.