Les SCPI atteignent 40 milliards de capitalisation

L'année 2016 a vu une collecte de 5,25 milliards d'euros sur les SCPI de rendements, selon Meilleurescpi.com.

La pierre-papier se porte toujours aussi bien. La capitalisation des SCPI de rendement a quasiment atteint la barre des 40 milliards d'euros en fin d'année dernière (39,4 milliards), selon le bilan annuel publié par Meilleurescpi.com. Cette capitalisation a été permise par un niveau de collecte de 5,25 milliards d'euros sur l'année 2016 dont 1,66 milliard rien que sur le quatrième trimestre (+37% par rapport à la même période de 2015).

Notre interview vidéo de Jonathan Dhiver, fondateur de Meilleurescpi.com.

Côté rendements, le taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM) est sans surprise en baisse, à 4,64%, conforme aux estimations de Meilleurescpi.com. «L'attrait croissant des épargnants pour ce produit de placement provoque un accroissement des liquidités sur le marché immobilier, et donc un léger tassement des rendements des SCPI», détaille le bilan annuel. Les prévisions de rendements pour l'année en cours descendent à 4,40%.

La répartition des investissements fait toujours la part belle aux SCPI de bureaux. Sur la totalité de la capitalisation des SCPI, 71,8% concerne les bureaux, 15,10% les SCPI diversifiées et 10,23% les commerces. Le rendement est plus élevé sur les SCPI diversifiées (5,83% sur le quatrième trimestre) devant les spécialisées (5,62%, voir le graphique).