Les produits de taux maintiennent les portefeuilles à flot

Mathilde Castagna
En 2022, la performance annuelle de l’indice patrimonial des ménages français passe en terrain négatif, à -0,78%, en raison de la faible performance des marchés actions.

Les produits de fonds propres participent à la baisse de la performance de l’épargne financière des ménages français sur l'année 2022, mais la diversification des portefeuilles a permis d’amortir le choc, selon l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE). Sur l’année 2022, l’indice patrimonial - récemment créé par l’OEE - affiche une performance négative de -0,78% après une année 2021 passée au-dessus de la barre de 4%. Cette baisse reste toutefois nettement moins marquée que celle observée sur la même période pour l’indice Cac 40 (Total Net Return) qui s’établit à -7,37%. 

La faible performance des marchés actions, la hausse des taux et de l’inflation ont renversé la tendance par rapport à l'année précèdente. Les produits de fonds propres qui contribuaient encore à hauteur de 3,7% à la performance en 2021, ne permettent plus de tirer un résultat positif et affichent une participation négative à -1,6% en 2022. De leurs côtés, les produits de taux – tels que les dépôts, les obligations directes ou indirectes, l’assurance vie et l’épargne retraite en fonds euros – continuent de contribuer à la performance de l’épargne des ménages à hauteur de 0,8%, soit un niveau stable sur un an.  

C’est la première fois en dix ans, que l’indice de l’OEE passe en terrain négatif après avoir connu un pic à 4,50% au dernier trimestre de l’année 2021. Sur cette décennie, la performance annuelle moyenne s’est élevée à 2,11% et a été tirée majoritairement par les produits de fonds propres qui ont contribué à hauteur de 46% à la performance globale, tandis que le poids de ces derniers dans l’indice était inférieur à 20% en moyenne.

Présidé par Gérard Rameix depuis décembre 2020, l’OEE compte six membres actifs, dont CNP Assurances, le groupe BPCE, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Société Générale et Verband der Privaten Bausparkassen (Association des sociétés de prêts à la construction). Ils participent à l’animation de l’observatoire aux côtés des cinq membres fondateurs que sont l’Association française de la gestion financière (AFG), la Banque de France, Amundi, la Caisse des dépôts et La Banque Postale.