Les nouveaux fonds de la semaine... Edram, Pacific AM, MNK Partners et CPR AM

Retrouvez chaque vendredi la compilation des produits sortis dans la semaine.

EdRAM commercialise un fonds obligataire daté

Edmond de Rothschild Asset Management a lancé un nouveau fonds obligataire daté, Edmond de Rothschild Sicav Millesima World 2028. Il sera investi dans une sélection d’obligations d’entreprises à haut rendement des pays européens et émergents dont l’échéance ne pourra dépasser le 31 décembre 2028. Il s'agit du dixième fonds daté lancé par la société de gestion. Celui-ci est classé article 8 selon le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation et vise un rendement annualisé brut autour de 5% .

Le fonds investit dans des obligations d’entreprises à haut rendement libellées en euro, pour 50% minimum du portefeuille. Aux fins de diversification, l'équipe de gestion sélectionne des obligations d’entreprises de pays émergents émises en dollars, avec une couverture quasi systématique en euro du risque de change.

MNK Partners lance un fonds sur l’Europe de l’Ouest

La société de gestion MNK Partners, spécialisée dans l’immobilier paneuropéen, a annoncé le lancement d’un nouveau Fonds professionnel spécialisé (FPS), MNK Europe +. Il investira principalement des marchés immobiliers matures et liquides d’Europe de l’Ouest, comme la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l'Irlande ou encore les Pays-Bas.

« MNK Europe + ciblera des actifs à fort potentiel de création de valeur permettant de générer un rendement régulier couplé à une appréciation du capital, indique la société dans un communiqué. Il investira dans les grandes villes et/ou dans les villes secondaires dans des actifs sécurisés, par la localisation, la qualité des locataires et la pérennité des baux moyen-long termes. »

Le fonds comportera également une poche de liquidité, à hauteur de 15%, investie sur des titres financiers cotés et non cotés, toujours avec un sous-jacent immobilier. Pour MNK, cette poche de liquidité est censée permettre aux fonds «d’élargir sa diversification sur différents rendements/risques et de s’exposer par ailleurs sur des thématiques porteuses comme les datacenters, les tours 5G ou le e-commerce, renforçant ainsi son agilité». Satisfaite du début de la commercialisation, l’équipe de gestion prévoit d’investir une vingtaine de millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Réservé aux investisseurs professionnels et assimilés, le FPS sera néanmoins distribué en assurance vie et vise un objectif de rendement annuel supérieur à 5%.

MNK Europe + a une durée de vie de 7 ans dont 3 ans d’investissement durant lesquels la société s’engage à obtenir une labellisation ISR et tendre à terme vers un «net zéro» sur le plan des émissions de gaz à effet de serre.

Pacific AM lance un nouveau fonds dividendes axé sur les marchés émergents

Pacific Asset Management vient d’annoncer le lancement d’un fonds dénommé Pacific North of South EM Equity Income Opportunities Fund. Ce véhicule sera géré par Matthew Linsey, Kamil Dimmich et Robert Holmes, les gérants de North of South Capital, une équipe d’investissement spécialisée dans les marchés émergents.

Ce véhicule Ucits domicilié en Irlande investira dans une soixantaine d’actions des marchés émergents de diverses capitalisations boursières, en recherchant des dividendes constants. Il vise à obtenir un rendement élevé à partir d’un portefeuille relativement concentré de sociétés sélectionnées pour leurs caractéristiques de dividendes durables et leur capacité à croître au moins en ligne avec l’inflation. Ce fonds ciblera des entreprises matures dans des pays avec des devises à faible volatilité.

Matt Linsey et Kamil Dimmich gèrent également le fonds Pacific North of South EM All Cap Equity, qui compte 1 milliard de dollars d’encours sous gestion.

CPR AM lance un fonds sur l'économie bleue

Après le climat et l’hydrogène, CPR Asset Management aborde le thème des océans. La société de gestion thématique d’Amundi Asset Management lance le fonds CPR Invest - Blue Economy sur l’écosystème économique marin, ont annoncé mardi 14 juins les équipes de CPR AM.

Ce fonds, géré par Alexandre Cornu et Alexandre Blein, sera investi dans des actions d’entreprises mondiales qui contribuent à l’exploitation durable des océans ou à la préservation des ressources marines. Ces deux sous-thèmes permettront de s’exposer à plusieurs activités comme l’assainissement des eaux, le tourisme côtier, le transport maritime, la pêche…

Un univers large de 3.500 valeurs a été identifié. Des filtres d’exclusion délimitent le périmètre investissable sur la base de notations ESG (internes au groupe Amundi) et du suivi de controverses (fourni par des prestataires externes). Un filtre spécifique s’opère sur une sélection de critères ESG pertinents pour la thématique, telles que la biodiversité ou la gestion de l’eau. In fine, seules 300 valeurs répondent aux critères d’investissement financiers et extra-financiers de l’équipe de gestion. Un portefeuille de 60 à 80 valeurs sera composé.

Ne sont admises dans l’univers que les entreprises qui réalisent une part significativement élevée de leur chiffre d’affaires dans l’économie marine, ou qui démontrent une intention d’agir positivement sur l’écosystème marin.

Ce portefeuille sera équipondéré sur les sous-thèmes de préservation des ressources marines et de l’exploitation durable. Il aura un léger biais géographique, avec une présence plus importante du Japon, de la France et de l’Europe du Nord, au détriment de l’Amérique du Nord. Certains secteurs seront aussi moins présents dans le fonds, comme la technologie, la santé et les financières, et d’autres davantage, comme les services aux collectivités.

Le fonds permettra de répondre à deux des objectifs de développement durables des Nations Unies : la vie sous-marine et l’accès à l’eau potable.

Le processus d’investissement intègre le suivi et la réduction dans le temps des émissions de gaz à effet de serre du portefeuille. Des travaux sont en cours pour ajouter un indicateur d’impact lié à la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, l’équipe de gestion s’assure de l’amélioration continue de la note ESG moyenne du fonds par rapport à son indice de comparaison.

Un engagement actionnarial sera aussi mené auprès des entreprises en portefeuille. Et le fonds est lancé avec le soutien de la Fondation de la navigatrice Maud Fontenoy qui mène des actions d’éducation à l’environnement auprès des jeunes générations et du grand public.

Cette nouvelle stratégie sur l'économie bleue s’inscrit dans la gamme climat de CPR AM, qui se compose déjà d’un fonds Climate Action et d’un fonds sur l'hydrogène tout récent qui a déjà collecté plus de 650 millions d’euros, selon Olivier Mariée, directeur général de CPR AM. Cette gamme représente aujourd’hui plus de 3 milliards d’euro.