Les nouveaux fonds de la semaine... Amundi et Samsung AM

Amundi lance un fonds d'obligations vertes court terme

Amundi a annoncé ce 30 juin le lancement d’Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond, une stratégie d’obligations d’entreprise vertes ouverte aux investisseurs institutionnels et particuliers. Il est co-géré par Yaël Muscat, Alban de Faÿ, responsable des processus obligataires ISR, et Hervé Boiral, responsable Euro Credit.

Le fonds investit exclusivement dans des obligations vertes émises par des entreprises internationales, destinées à financer des projets respectueux de l’environnement et du climat et visant à avoir un impact mesurable et positif sur l’environnement. La gestion active mêle approches top-down et bottom-up, avec une sélection d’entreprises issues de divers secteurs, notamment les sources d’énergie alternatives et les services publics, les finances, le transport et l’immobilier. Toutes les obligations vertes sélectionnées dans le portefeuille sont alignées sur les principes applicables aux obligations vertes. Le fonds visera également à protéger les investisseurs contre le risque de hausse des taux par une gestion dynamique de la duration.

Le fonds publiera un rapport d’impact annuel totalement transparent sur les processus de sélection des émetteurs afin de garantir que les critères ESG énoncés soient respectés, et rendra compte chaque année des tonnes d’émissions de CO² évitées grâce à la mise en œuvre des projets verts financés.

Le fonds est disponible au sein de la Sicav Amundi Funds Flagship Luxembourg et est actuellement enregistré au Luxembourg, en Norvège, en France, en Grèce, aux Pays-Bas, en Autriche, au Royaume-Uni, en Finlande, en Suède, en Irlande, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Espagne.

Samsung AM lance un fonds ETF actif sur le métavers à Hong Kong

Samsung Asset Management vient d’annoncer ce 27 juin le lancement d’un fonds ETF actif sur le métavers à Hong Kong. Dénommé Samsung Asia Pacific ex NZ Metaverse Theme ETF, il s’agit d’un premier fonds ETF hongkongais sur la thématique du métavers en Asie-pacifique géré activement. Ce véhicule sera coté à la Bourse hongkongaise Stock Exchange of Hong Kong à partir du 7 juillet 2022.

Ce fonds investira dans les entreprises en Asie-Pacifique, qui jouent un rôle clé dans le métavers. Il s’agit des acteurs de la réalité virtuelle et augmentée, de l’intelligence artificielle et de la blockchain.