Les nouveaux fonds de la semaine...

La finance est partie prenante dans le développement durable. Et s'il était besoin de le démontrer, la lecture du catalogue des nouveaux fonds cette semaine tendance apporte à elle seule un bel éclairage...

Fidelity International lance un fonds sur la biodiversité

La société de gestion Fidelity International a annoncé ce 20 septembre le lancement d’un fonds actions dénommé Fidelity Funds - Sustainable Biodiversity Funds. Il sera géré par Velislava Dimitrova.
Ce véhicule investira dans des actions mondiales de sociétés contribuant à la préservation de la biodiversité de deux manières. D’une part, il investira dans la chaine de valeur des entreprises offrant des solutions destinées à arrêter l’érosion de la biodiversité. D’autre part, il s’exposera aux sociétés qui présentent les meilleures pratiques quant à la gestion de la biodiversité, soit en se basant sur leurs propres opérations pour avoir un impact minimum sur la biodiversité, soit en développant de nouvelles solutions afin de lutter contre la perte de biodiversité.
Fidelity International comptait 665,2 milliards de dollars d’actifs totaux au 30 juin 2022.

HSBC AM lance un fonds actions axé sur l’économie circulaire

HSBC Asset Management a annoncé le lancement d’un fonds actions visant à investir dans l’économie circulaire. Dénommé HSBC GIF Global Equity Circular Economy, ce véhicule sera géré par Bénédicte Mougeot et François Travaillé.

Ce fonds investira dans une soixantaine d’entreprises qui contribuent à la transition vers une économie mondiale circulaire, tout en minimisant les déchets et en allongeant le cycle de vie des produits. Il sera géré sans benchmark. Les allocations aux zones géographiques, aux sous-secteurs et aux stades de développement des entreprises sont discrétionnaires. Classé comme Article 9 sous le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), ce véhicule est destiné aux investisseurs particuliers et professionnels.

HSBC AM gérait 595 milliards de dollars au 30 juin 2022.

Turenne lance un nouveau fonds dédié aux sociétés médicales innovantes

Turenne Groupe élargit une nouvelle fois son offre dans la santé. La société de gestion lance la commercialisation d’un nouveau fonds dédié aux sociétés médicales innovantes. Baptisé Next Health Capital, ce véhicule espère réunir 150 millions d’euros pour investir dans dix à quinze entreprises. «Nous souhaitons ici apporter la brique manquante à nos fonds de capital-risque et de LBO», explique Mounia Chaoui, managing partner chez Turenne. «Les entreprises présentant déjà un chiffre d’affaires mais pas encore rentables en raison de leurs investissements seront ici ciblées», ajoute-t-elle.

Le fonds investira plus particulièrement dans des sociétés médicales françaises et européennes évoluant dans les domaines du diagnostic, de la e-santé, des dispositifs médicaux et des plateformes de services et de production.
A ce jour, Turenne Santé dispose de 300 millions d’euros sous gestion et compte 18 sorties, pour un multiple moyen d’environ 3 fois la mise. L’équipe innovation de Turenne Santé s’appuie sur six collaborateurs, depuis le recrutement de la directrice d’investissement Claire Poulard (ex-Omnes) et du venture partner Vincent Fert (ancien PDG d’Ipsogen).

Meeschaert Amilton AM renonce à la marque Amilton

Ce ne sont pas de nouveaux fonds en tant que tel. La société de gestion d’actifs Meeschaert Amilton AM a annoncé qu'elle allait abandonner la référence à la marque Amilton en se renommant Meeschaert Asset Management, une opération liée "à l’harmonisation des process et outils (...)", commente la société de gestion.

Les deux sociétés de gestion d’actifs du groupe LFPI, Meeschaert AM et Amilton AM, s’étaient rapprochées pour donner naissance à Meeschaert Amilton AM, en date du 3 septembre 2021. LFPI avait procédé au rachat de Meeschaert début 2021.

Meeschaert Asset Management a également renommé six de ses fonds, "afin d’offrir à ses clients une gamme de fonds cohérente", explique-t-elle. Les fonds en question sont les suivants :  

•    « Amilton Premium Europe » devient « MAM Premium Europe »
•    « Amilton Solution » devient « MAM Solution »
•    « Amilton Small Caps » devient « MAM Small Caps »
•    « Amilton Global Property » devient « MAM Global Property »
•    « Amilton Short Duration » devient « MAM Short Duration »
•    « Amilton Strategic Income » devient « MAM Strategic Income »