Les nouveaux fonds de la semaine #24

Janus Henderson sort un fonds dettes émergentes en devises fortes

Janus Henderson vient de lancer un fonds de dettes émergentes dénommé Janus Henderson Horizon Emerging Markets Debt Hard Currency. Ce fonds investira dans des obligations libellées en devises fortes. Il comprendra de la dette souveraine, quasi-souveraine, supranationale et d’entreprise sur les marchés émergents. Il sera référencé à l’indice J.P. Morgan EMBI Global Diversified. Disponible sous la forme d’une Sicav, ce fonds est destiné aux investisseurs institutionnels et wholesale européens. Il est catégorisé Article 8 selon le règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Ce véhicule sera géré par les gérants Bent Lystbaek, Jacob Nielsen, Thomas Haugaard et Sorin Pirău, qui ont rejoint Janus Henderson en septembre 2022. Cette équipe est basée à Copenhague, où la société de gestion américano-britannique a récemment ouvert un bureau.

Janus Henderson gérait 287 milliards de dollars d’encours sous gestion au 31 décembre 2022.


GO Capital lance un troisième fonds d'amorçage

La société de gestion indépendante GO Capital vient d’annoncer le lancement de GocaA3, un fonds professionnel de capital investissement (FPCI). Ce véhicule investira dans une vingtaine de nouvelles sociétés technologiques dans les territoires du Grand Ouest. Il s’agit du Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie et du Centre Val de Loire.

Le fonds se concentrera dans les domaines de la santé humaine et des techniques de soin dont les biotechnologies et e-santé, la transition climatique dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’agriculture et l’amélioration de durabilité dans le secteur industriel. Ce véhicule, qui a déjà levé 45 millions d’euros lors de son ouverture, aura un objectif de 60 millions d’euros à terme.

Les investisseurs de ce fonds comptent le Fonds National d’Amorçage 2 de Bpifrance ainsi que les Conseils Régionaux des Pays de la Loire, de Bretagne et de Normandie, et Rennes Métropole. Le fonds compte également des banques régionales comme la Banque Populaire Grand Ouest, les caisses régionales du Crédit Agricole Atlantique Vendée et Ille et Vilaine, le Crédit Mutuel Arkéa, la Caisse d’Epargne Normandie, et le CIC Ouest. Le véhicule a également attiré des nouveaux partenaires dont le groupe BNP Paribas, la Banque Populaire Val de France, MBA Mutuelle ainsi que la caisse d’Epargne Loire Centre.