Les Livrets A se remplissent en février, profitant de la hausse du taux

La rédaction
L’encours du Livret A atteignait 352,5 milliards d’euros fin février.

L’encours du Livret A a continué de progresser en février, grâce à la hausse de son taux d’intérêt, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Les versements ont dépassé les retraits de 2,94 milliards d’euros, battant le précédent record pour le deuxième mois de l’année, atteint en 2021, avec une collecte de 2,86 milliards d’euros dans un contexte de prudence face aux restrictions sanitaires. L’encours du Livret A est ainsi porté à 352,5 milliards d’euros.

Après plus de dix ans sans hausse et deux ans de plancher historique à 0,5%, le taux du Livret A a été remonté à 1%, comme celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Contrairement au Livret A, le LDDS n’a pas réellement profité de la hausse de son taux : sa collecte est restée quasi stable depuis décembre, à 540 millions d’euros par mois. Au total, le surplus de dépôts du Livret A et du LDDS a totalisé 3,48 milliards d’euros sur le mois, soit un encours total, sur les deux produits, de 479,9 milliards d’euros à fin février.