Les livrets défiscalisés ne connaissent pas la crise

En février, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire s’est élevée à 8,17 milliards d’euros dont 6,27 milliards pour le seul Livret A .

Pas de changement à l’horizon. Le succès des livrets défiscalisés ne se dément pas. En février, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire s’est élevée à 8,17 milliards d’euros dont 6,27 milliards pour le seul Livret A. Ce qui porte à +19,39 milliards d’euros la collecte sur les deux premiers mois de l’année. A titre d’exemple, ce montant correspond peu ou prou aux sommes placées pour la seule année 2013 ou 2021. Et depuis 2008, c’est plus que ce qui a été placés durant onze années.

Dans sa lettre, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne rappelle que ce résultat "trouve son origine dans le relèvement du taux du Livret A intervenu le 1er février dernier. La collecte de février 2023 est plus de cinq fois supérieure à la moyenne des mois de février de ces dix dernières années. En outre, elle est deux fois plus importante que celle du mois de février 2022 qui avait été dopée par le premier relèvement intervenu depuis plus de dix ans, le taux étant alors passé de 0,5 à 1 %".

A fin février 2023, l’encours total sur les deux produits atteint 529,1 milliards d’euros.