Les liquidateurs chargent la barque de Three Arrows Capital

Louis Tellier
Un document émis par les autorités en charge de la liquidation de la société révèle le manque de coopération des deux fondateurs avec les autorités et une potentielle utilisation frauduleuse des fonds.

Three Arrows Capital (3AC) était enregistré comme un « fonds professionnel » créé en 2012 et qui s’était entièrement spécialisé dans les investissements de crypto-actifs à partir de 2018. Aucun chiffre précis n’est connu quant à la quantité d’actifs gérés mais certaines sources évoquent une fourchette allant de 3 milliards à 18 milliards. Le cabinet Nansen établissait les actifs sous gestion à l’équivalent de 10 milliards de dollars le 16 juin 2022.

Comme pour beaucoup d’acteurs centralisés, la chute de Terra Luna a été le coup fatal à des stratégie de risques qui se sont avérées aujourd’hui trop imprudentes. Les deux fondateurs Su Zhu et Kyle Davies pariaient sur un « super cycle » crypto, c’est-à-dire un marché haussier sur le long terme, osant même voir le bitcoin à 2,5 millions de dollars l’unité dans un avenir proche.

Un yacht à 50 millions de dollars

3AC devrait près de 3,5 milliards de dollars à ses créanciers. Le plus gros serait Genesis, une Bourse de cryptoactifs à destination des institutionnels, avec 2,3 milliards de dollars. Selon un document émis par le liquidateur de Three Arrows Capital, le défaut de paiement des dettes a contribué à l’insolvabilité de Celsius Network, créditeur à hauteur de près de 75 millions d’USDC, le stablecoin de Circle dont le cours est adossé au dollar, et de Voyager Digital pour l’équivalent de 670 millions de dollars, deux acteurs aujourd’hui placés sous le régime des faillite américain (chapitre 11).

Les investigations se concentrent également sur d’éventuels manquements aux obligations de Three Arrows Capital envers ses investisseurs. Au moment de la chute de Terra-Luna, 3AC a assuré à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter le 11 et 12 mai. Alors même que plusieurs sources rapportaient que le fonds aurait acheté en février entre 200 et 500 millions de dollars de jetons Luna, qui valait alors environ 80 dollars, mais est aujourd’hui proche de zéro. Dans les jours suivants, les autorités se demandent si 3AC n'a pas menti sur l’étendue des pertes pour les prêteurs ainsi qu’à leur exposition au marché.

Le document précise également qu’en plus d’avoir ignoré les demandes de certains créanciers sur leur capacité à les rembourser, les deux fondateurs auraient versé un acompte « pour un yacht d’une valeur de 50 millions de dollars » qui devait être livré « au cours des deux prochains mois en Italie » et acheté avec des fonds empruntés selon une déclaration sous serment.

Su Zhu et Kyle Davies sont également visés pour leur manque de coopération avec les liquidateurs. Ces derniers ont été nommés le 27 juin et les fondateurs de 3AC n’ont répondu à leurs sollicitations qu’à partir du 6 juillet par l’intermédiaire de leurs avocats. Lors de cette « rencontre introductive » en ligne, deux personnes identifiées comme «Su Zhu» et «Kyle Davies» ont participé à la réunion avec leur micro coupé et la caméra désactivée, laissant seulement les avocats s’exprimer.

Le document rappelle également que le fonds n’a pas réagi à la réprimande adressée par le régulateur singapourien (MAS) pour avoir «fourni de fausses informations» au moment de sa délocalisation aux îles Vierges britanniques en 2021. Mais aussi pour avoir dépassé son plafond autorisé d’actifs sous gestion «entre juillet et septembre 2020 et entre novembre 2020 et août 2021».