Les indices PMI en forte hausse en France

Fotolia

Selon les dernières données d’IHS Markit l’Indice Flash Composite de l’Activité Globale en France se redresse à 52,9 en juin (51,2 en mai), un plus haut de 7 mois. Tous tous les composants de l’indice sont au vert :  l’indice Flash de l’activité de services se redresse à 53,1 en juin (51,5 en mai), un plus haut de 7 mois ; l’indice Flash de la production manufacturière se redresse à 52,0 en juin (49,8 en mai), un plus haut de 10 mois et l’indice PMI Flash de l’industrie manufacturière se redresse à 52,0 en juin (50,6 en mai), un plus haut de 9 mois.

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, estime que « La croissance de l’économie française s’est poursuivie en juin. Confirmant la tendance haussière amorcée en avril, l’activité globale a en effet augmenté au cours du mois, le taux d’expansion se redressant en outre pour un deuxième mois consécutif et atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2018. Compte tenu du fort rythme de la croissance enregistré en juin, les données PMI signalent désormais une hausse du PIB d’environ 0,3 % au deuxième trimestre.

Les données de l’enquête mettent également en évidence une nouvelle amélioration du marché de l’emploi en juin, les effectifs des entreprises privées ayant enregistré leur plus forte hausse depuis huit mois. L’emploi a continué de progresser à un rythme soutenu dans le secteur des services tandis que le taux de création de postes a atteint un sommet de près d’un an dans l’industrie manufacturière. »