Les fonds d'obligations européennes à la loupe

Philippe Hellinger, Head Funds Data – France
Hormis les trois premiers fonds, le reste de la catégorie ne fait pas de miracle dans un environnement de remontée des taux.
Fotolia

Contrairement aux obligations internationales, les obligations européennes ne bénéficient pas encore de la hausse des taux. Les performances sont assez homogènes sur cette catégorie avec une moyenne de – 13,16%. Le podium se détache donc par rapport à l’ensemble des fonds constituant cette classe d’actif et plus particulièrement les deux premiers fonds qui sont gérés par la même société de gestion, Nordea Investment Funds SA. Le premier fonds parvient même à limiter la casse sur un an avec une performance de – 1,74%, seul fonds avec une performance positive plutôt flatteuse de + 3,10% sur 3 ans. Ces dernières années les obligations européennes avaient perdu de leur attractivité, mais il sera très intéressant de suivre les prochains mois avec le rebond de l’environnement économique favorable aux taux.
 

Comment lire la notation Europerfopermance ?

Les étoiles sont attribuées aux fonds en analysant leur couple rendement/risque, en hebdomadaire, au regard de leur catégorie. Les fonds doivent avoir un historique de rendements compris entre 2 ans et 3 semaines pour les étoiles juniors et 3 ans et 3 semaines pour les étoiles seniors. Dans notre tableau, tous les notations sont seniors.